Realme pourrait bientôt sortir le premier smartphone pliant à prix agressif

 

Jeudi 9 mars, le vice-président du constructeur chinois Realme a demandé à ses abonnés Twitter de choisir entre un prochain smartphone au format « flip » ou « fold ». Un message qui semble confirmer une prochaine ligne de téléphones pliables chez cette marque connue pour ses modèles d'entrée et de moyenne gamme, laissant espérer un premier modèle à prix plus accessible dans ce format.

Après plusieurs rumeurs sur un futur Realme pliable, comme sur ces croquis, la marque semble enfin officialiser une nouvelle gamme dans ce format. // Source : 91mobiles

Le message du vice-président de Realme laisse peu de doutes sur les projets de la marque chinoise : dans un tweet posté le jeudi 9 mars sur son compte personnel, Madhav Sheth lance un appel à ses abonnés sur le réseau social Twitter : « Qu’est-ce que vous voulez pour la suite… #realmeFlip ou #realmeFold ? », lance de façon laconique celui qui est aussi PDG de la branche indienne de ce constructeur chinois de smartphones, la branche la plus importante puisque c’est en Inde que Realme a démarré.

En demandant au public s’il préfère un smartphone Realme au format clapet ou livre, le dirigeant du constructeur de smartphones à petits prix semble donc confirmer les rumeurs récentes sur une prochaine gamme de téléphones pliables à venir.

Deux leaks récents aux design différents

Comme le note GSM Arena, cette annonce fait écho à plusieurs rumeurs de smartphone pliable Realme ces dernières années. Déjà en février 2021, un premier rendu 2D d’un éventuel « Realme GTX » au format flip avait été partagé sur le réseau social chinois Weibo. Quelques mois plus tard, c’était au tour d’un hypothétique Realme au format fold de se dévoiler dans plusieurs croquis, comme le rapportait 91mobiles. Nommé « Realme GT 2 Fold » en novembre 2021, cet hypothétique modèle s’équipait d’un écran de 6,5 pouces dépliable en 8 pouces.

Source : Weibo via Gizchina.it

En septembre 2022, un manager de Realme avait bien confirmé à Techradar India la volonté de la marque de produire un smartphone pliable dans le futur, mais il avait aussi calmé les rumeurs en affirmant qu’il n’y avait aucune date de sortie prévue, même approximative. Il semblerait donc que le constructeur chinois ait changé d’avis.

Le premier smartphone pliable de moyenne gamme ?

On attendra quand même une annonce officielle de Realme sur cette gamme pliable. Cette possibilité laisse malgré tout espérer que le constructeur chinois, populaire pour ses smartphones d’entrée et de milieu de gamme commercialise le premier modèle pliable à prix réduit, toute proportion gardée, on s’attend tout de même à un premium.

Le projet d’un « téléphone pliable à petit prix » avait d’ailleurs déjà été évoqué par un autre vice-président de Realme, Xu Qi, lors d’une conférence de presse en novembre 2022, selon un tweet du leaker indien Sudhanshu Ambhore. La marque se placerait ainsi sur un segment inoccupé, face aux pliables Samsung ou Oppo dépassant toujours les 1000 euros. Realme pourrait donc opter pour un modèle flip, moins cher à produire et plus populaire auprès des consommateurs.

Garder quand même la tête froide : le coût de production de cette technologie d’écran reste encore élevé, ce qui pourrait se répercuter sur le prix de ce prochain pliable Realme. Un élément qui entrerait en contradiction avec le positionnement actuel de la marque chinoise.

Ce ne serait pourtant pas la première fois pour Realme : le constructeur a déjà un pied dans le marché des modèles premium avec notamment la sortie de son GT 2 Pro en mars 2022. Nous ne sommes donc pas à l’abri que ce prochain smartphone soit vendu aussi cher que ses concurrents.