La Renault 5 électrique triomphe dans un pays européen autre que la France

 
L’Espagne vient de donner un signal fort au marché automobile européen : la Renault 5 électrique s’est hissée en première position des ventes en avril.

L’Europe est souvent réticente aux voitures électriques françaises, c’est un constat et les chiffres sont implacables. Quand on compare le classement des immatriculations en France, et en Europe, il est totalement différent à quelques exceptions près.

Mais la Renault 5 E-Tech vient de créer la surprise. Le nouveau modèle iconique du constructeur français s’est hissé en tête des ventes de voitures électriques en Espagne, détrônant des géants comme Tesla et les constructeurs chinois en pleine expansion comme BYD.

L’exception française qui séduit au-delà des Pyrénées

Habituellement, les constructeurs français peinent à s’imposer sur les marchés électriques européens en dehors de l’Hexagone. Si la Peugeot 208, la Renault Mégane E-Tech ou la Citroën ë-C3 connaissent un certain succès en France, elles sont boudées par les consommateurs des pays voisins. Mais la Renault 5 E-Tech bouleverse cette tendance avec un succès retentissant en Espagne, et donc pas uniquement en France.

Selon les dernières données du marché automobile espagnol, la Renault 5 E-Tech a enregistré 519 immatriculations en avril 2025, se plaçant ainsi en tête des ventes de véhicules électriques. Elle devance de justesse la Kia V3 (516 immatriculations) et plus nettement la Citroën ë-C3 (360 immatriculations). C’est seulement en quatrième position qu’on retrouve Tesla avec son Model 3 (333 immatriculations).

Cette percée de la Renault 5 s’inscrit dans un contexte particulièrement dynamique pour le marché espagnol des voitures électriques.

En avril 2025, ce segment a connu une croissance spectaculaire de 66,9 % par rapport à la même période de l’année précédente, avec 7 614 véhicules électriques vendus, soit 6,55 % de part de marché mensuelle. C’est encore loin de la dynamique en France, néanmoins c’est une réelle progression.

Sur les quatre premiers mois de 2025, le nombre total de voitures électriques immatriculées en Espagne s’élève à 29 704 unités, soit une augmentation de 64,9 % comparé à la même période en 2024. La part de marché cumulée des véhicules électriques atteint désormais 6,63 %, se rapprochant des hybrides (6,86 %) qui demeurent néanmoins le choix privilégié des conducteurs espagnols avec 40 843 modèles immatriculés en avril.

Pour aller plus loin
Tesla absent du top 10 des ventes de voitures électriques en France, une première depuis longtemps

Si Tesla reste un acteur important du marché électrique espagnol, sa position s’érode face à une concurrence de plus en plus vive. Les performances du Model 3 illustrent ce recul avec une chute de 44,41 % des ventes en avril par rapport à la même période l’an dernier. Sur les quatre premiers mois de 2025, le Model 3 totalise 2 380 immatriculations, soit une baisse de 9,71 % par rapport aux quatre premiers mois de 2024.

À l’inverse, les constructeurs chinois comme BYD connaissent une expansion fulgurante en Espagne. Le groupe a écoulé 1 545 véhicules en avril 2025 et cumule déjà 5 354 immatriculations depuis le début de l’année.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.