Pourquoi Samsung veut réduire sa production de smartphones en 2022

 

Malgré des objectifs initialement ambitieux, Samsung aurait décidé de réduire sa production de smartphones de 30 millions d'exemplaires en 2022. La faute à un contexte mondial plus difficile que prévu.

S22 Ultra-12
Le dos du Samsung Galaxy S22 Ultra. // Source : Frandroid – Anthony Wonner

Le marché des smartphones a connu des périodes fastes où les modèles phares se vendaient comme des petits pains. Toutefois, la dynamique sur les mois à venir s’annonce moins réjouissante du point de vue de Samsung.

30 millions de smartphones en moins

C’est ce qu’il se murmure dans l’industrie en Corée du Sud. Samsung aurait ainsi décidé de réduire sa production de smartphones de 30 millions d’unités par rapport à ses ambitions initiales en 2022. Une source indique ainsi que les commandes de la firme sont passées de 310 à 280 millions d’exemplaires. Un autre rapport évoque une baisse de 300 à 270 millions.

Tous les segments de prix seraient affectés, de l’entrée de gamme aux modèles flagships. D’après certaines sources, Samsung espérait à nouveau atteindre la barre des 300 millions d’unités en 2022, ce qui aurait été une première depuis 2017. Un objectif qui ne sera donc a priori pas atteint.

Un contexte difficile

L’économie mondiale ne s’est pas encore totalement remise de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. À cela s’ajoutent les inquiétudes suscitées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine et des foyers dont le pouvoir d’achat est menacé alors que l’inflation grimpe dans de nombreux pays à travers le monde.

Face à ce contexte, une entreprise comme Samsung doit forcément prendre de bonnes décisions stratégiques. L’entreprise sud-coréenne aurait donc décidé d’agir prudemment et elle ne serait pas la seule dans ce cas-là.

Apple, Samsung, même combat

En effet, on apprenait récemment qu’Apple comptait aussi réduire la production de l’iPhone SE 2022, de l’ordre de 20 % par rapport aux plans initiaux de la pomme. Les raisons sont similaires : une demande en baisse et un contexte global complexe à appréhender.

Samsung va donc faire le dos rond quelque temps, mais il ne sera a priori pas le seul. En attendant, la prochaine échéance importante de la marque sur le marché des smartphones sera la présentation de ses nouveaux modèles pliables, les Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4.

Utilisée par Samsung pour sa gamme de smartphones pliants depuis l’arrivée du premier Galaxy Z Flip, en 2020, la lettre « Z » disparaît désormais des nomenclatures du géant coréen dans certains pays. La raison…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles