Les nouvelles tablettes Samsung sont là : découvrez les Galaxy Tab S9, S9+ et S9 Ultra

 

Lors de sa conférence Galaxy Unpacked, Samsung en a profité pour officialiser ses nouvelles tablettes : les Galaxy Tab S9, S9+ et S9 Ultra. L'Amoled débarque enfin sur tous les modèles, puisque la Galaxy Tab de base en profite.

La Samsung Galaxy Tab S9 Ultra // Source : Samsung

Ce mercredi 26 juillet a lieu la conférence Galaxy Unpacked de Samsung. La marque sud-coréenne y a présenté son Galaxy Z Fold 5, son Galaxy Z Flip 5 ainsi que ses montres connectées, les Galaxy Watch 6 et Galaxy Watch 6 Classic. Ce n’est pas tout : les tablettes Galaxy Tab S9, S9+ et S9 Ultra sont également de la partie.

Ce qu’apportent les nouvelles Galaxy Tab S9

La philosophie est la même que l’année dernière sur ces modèles : faire ce que l’on veut où l’on veut. Samsung entend réunir ses meilleures technologies sur ces appareils, surtout sur la Galaxy Tab S9 Ultra. Cela se remarque au niveau du SoC choisi, puisqu’il s’agit du Snapdragon 8 Gen 2 with Galaxy, dérivé de la meilleure puce commercialisée par Qualcomm à l’heure actuelle.

Les Galaxy Tab S9 // Source : Samsung

On a évidemment le droit à la compatibilité avec le S Pen pour écrire ou dessiner sur la tablette. La fonction Vision Booster est toujours de la partie : lorsqu’on utilise l’une des tablettes en extérieur, un algorithme intelligent détecte cela et augmente beaucoup la luminosité de l’écran.

Les Galaxy Tab S9 sont certifiées IP68 // Source : Samsung

Réelle nouveauté au programme : on profite pour la première fois de la résistance IP68 sur la gamme Tab S, alors qu’il n’y en avait pas l’année dernière. Elles sont donc résistantes à la poussière et peuvent être immergées à un mètre sous l’eau durant une heure.

La Samsung Galaxy Tab S9 : enfin de l’Amoled

L’année dernière, la Galaxy Tab S8 se contentait encore d’une dalle LCD. C’est désormais révolu : la tablette la moins chère du constructeur profite enfin de l’Amoled. De quoi permettre d’avoir des noirs plus profonds et de profiter d’un mode always-on. Le 120 Hz adaptatif est toujours de la partie dans une dalle de 11 pouces.

La Samsung Galaxy Tab S9 // Source : Samsung

Avec des dimensions de 165,8 x 254,3 x 5,9 mm, cette tablette pèse un demi-kilo (498 grammes précisément). Sur le volet photo, la Galaxy Tab S9 propose un capteur photo de 12 Mpx à l’avant et un autre de 13 Mpx à l’arrière.

La Samsung Galaxy Tab S9 // Source : Samsung

La Samsung Galaxy Tab S9 sera vendue à ces tarifs :

  • Versions Wi-Fi :
    • 8 Go de RAM et 128 Go de stockage : 899 euros ;
    • 12 Go de RAM et 256 Go de stockage : 1049 euros ;
  • Version 5G :
    • 8 Go de RAM et 128 Go de stockage : 1099 euros ;
    • 12 Go de RAM et 256 Go de stockage : 1249 euros.

Samsung Galaxy Tab S9+

Avec sa dalle Amoled 120 Hz, cette tablette propose une dalle de 12,4 pouces. Cela fait que la Galaxy Tab S9+ a des dimensions de 185,4 x 285,4 x 5,7 mm, le tout pour un poids de 581 grammes. De quoi contenir une batterie de 8400 mAh.

La Samsung Galaxy Tab S9+ // Source : Samsung

Côté photo, cette tablette propose un capteur de 12 Mpx à l’avant, mais petite surprise : on en compte deux à l’arrière, l’un de 13 Mpx, l’autre de 8 Mpx. Comme pour les deux autres modèles, on a droit à quatre haut-parleurs du fabricant AKG, compatibles Dolby Atmos. Samsung promet un son plus puissant que la génération précédente de 20 %.

La Samsung Galaxy Tab S9+ // Source : Samsung

La Samsung Galaxy Tab S9+ sera vendue à ces tarifs :

  • Versions Wi-Fi :
    • 12 Go de RAM et 256 Go de stockage : 1149 euros ;
    • 12 Go de RAM et 512 Go de stockage : 1279 euros ;
  • Version 5G :
    • 12 Go de RAM et 256 Go de stockage : 1329 euros ;
    • 12 Go de RAM et 512 Go de stockage : 1449 euros.

Samsung Galaxy Tab S9 Ultra

La Galaxy Tab S9 Ultra est le « nec plus ultra » de ce que Samsung sait faire sur le marché des tablettes et elle s’annonce comme le meilleur modèle sous Android. La suite de la Galaxy Tab S8 Ultra promet de grandes choses donc. Côté écran, c’en est presque classique : une dalle Amoled avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, adaptatif bien sûr.

Le tout tient dans un châssis de 208,6 x 326,4 x 5,5 mm : pour la transporter, il faudra soulever 732 grammes. Un poids qui s’explique par la grosse batterie que la Galaxy Tab S9 Ultra transporte, puisqu’elle a une capacité de 11 200 mAh. Une capacité qui permet de recharger d’autres appareils puisqu’on a droit à la recharge inversée filaire, comme sur les deux autres modèles.

La Samsung Galaxy Tab S9 Ultra // Source : Samsung

Sur la partie photo, la Tab S9 Ultra ressemble presque à un smartphone, puisqu’on trouve pas moins de quatre capteurs. Il y en a deux à l’avant de 12 Mpx et deux à l’arrière, l’un de 13, l’autre de 8 Mpx. La principale différence de design entre la Tab S9 Ultra et les autres, outre sa taille, c’est son encoche. À l’instar des derniers MacBook, il y en a une, permettant d’intégrer deux capteurs photo tout en ayant une bordure fine.

La Samsung Galaxy Tab S9 Ultra // Source : Samsung

La Samsung Galaxy Tab S9 Ultra sera vendue à ces tarifs :

  • Versions Wi-Fi :
    • 12 Go de RAM et 256 Go de stockage : 1349 euros ;
    • 12 Go de RAM et 512 Go de stockage : 1449 euros ;
    • 16 Go de RAM et 1 To de stockage : 1749 euros ;
  • Version 5G :
    • 12 Go de RAM et 256 Go de stockage : 1579 euros ;
    • 12 Go de RAM et 512 Go de stockage : 1679 euros ;
    • 16 Go de RAM et 1 To de stockage : 1899 euros.

OneUI 5.1.1 s’adapte aux tablettes tactiles

Toutes les Galaxy Tab S9 fonctionnent sous OneUI 5.1.1, dernière version de l’interface de Samsung à date, basée sur Android 13. Ce qui offre toutes les fonctions de l’écosystème Galaxy qui ont fait sa réputation. Les fonctionnalités classiques pour des tablettes sont de mise : la possibilité de diviser l’écran en plusieurs parties pour passer d’une tâche à l’autre par exemple.

OneUI 5.1.1 sur la Galaxy Tab S9 Ultra // Source : Samsung

Samsung lance par ailleurs des offres pour des applications de création : Clip Sutdio Paint, LumaFusion, ArcSite Créativité et d’autres sont concernées. Avec cela, l’application de prise de notes GoodNotes sera préinstallée et un an d’abonnement est offert à l’achat d’une des tablettes.

Les accessoires disponibles avec les nouvelles tablettes de Samsung

Plusieurs accessoires sont lancés pour compléter sa tablette. On trouve bien sûr la cover avec clavier, se déclinant dans une version Slim, la Book Cover Keyboard. Elle existe également sans clavier, c’est la Smart Book Cover, offrant quant à elle un stand horizontal, mais aussi vertical, tout en renforçant la coque arrière.

Quelques-uns des accessoires des Galaxy Tab S9Source : Samsung

Deux autres étuis seront vendus : l’étui Note View, permettant de prendre des notes avec une sensation semblable à celle du papier. Il y a aussi l’étui dit « anti-espion », qui permet uniquement à la personne qui utilise la tablette de voir ce qui est affiché, lorsqu’elle est en face de l’écran. Enfin, il y a le S Pen, le stylet de Samsung, équivalent de l’Apple Pen, pour griffonner sur la tablette.

Disponibilité des Galaxy Tab S9

Toutes les tablettes tactiles sont disponibles en précommandes jusqu’au 10 août, pour une sortie officielle ce vendredi 11 août. Durant la période de précommande, Samsung organise des offres. Pour le même prix, le stockage est doublé et la marque offre 100 euros de bonus de reprise sur l’ancien modèle.

Samsung Galaxy Tab S9 au meilleur prix