Samsung a discrètement dévoilé un nouvel écran OLED, de 15,6 pouces, qui équipera idéalement des ordinateurs portables haut de gamme de 2019.

Le HP Spectre x360 présenté au CES 2019

Le HP Spectre x360 15 proposera l’écran OLED Samsung

Le marché des ordinateurs partage une histoire un peu étrange avec la technologie OLED. Alors qu’elle est devenue la norme face au LCD pour nos smartphones avec Samsung, et pour nos téléviseurs grâce à LG, elle reste étrangement absente des ordinateurs classiques.

Les fabricants avaient pourtant fait de grandes annonces au CES 2016, il y a trois ans maintenant, en annonçant que l’OLED arrivait enfin sur PC. Les machines alors annoncées avaient été commercialisées à très peu d’exemplaires avant de disparaître sans plus d’informations.

Samsung relance le marché du laptop OLED

Samsung Display a dévoilé un écran de 15,6 pouces OLED, une diagonale idéale pour les ordinateurs portables haut de gamme. L’écran propose tout ce qui se fait en ce moment : une définition 4K UHD, une plage de couleurs DCI-P3 et une certification HDR (DisplayHDR True Black).

Un ordinateur de démonstration par Samsung Display

Une démonstration de Samsung

Plusieurs fabricants ont déjà signé avec la firme pour proposer l’écran sur certaines configurations de leurs machines. On note en particulier des variantes du HP Spectre x360 15, du Dell XPS 15 (attendu en mars), du Razer Blade 15 et du Lenovo Yoga C730 (mars ou avril à partir de 1649 dollars HT).

Production de masse en février

Samsung prévoit de lancer la production de masse à la mi-février. La firme espère convertir le marché haut de gamme pour les usages liés à la création, qui tireront parti des contrastes et du calibrage des couleurs, ou aux jeux vidéo, qui pourront profiter de la latence plus faible à l’affichage.

Espérons que cette fois, l’OLED débarque bien sur nos ordinateurs, et que la technologie ne disparaitra pas soudainement comme en 2016. Il sera intéressant de noter si Microsoft, avec Surface Book, et surtout Apple avec ses Macbook Pro, adopteront cette technologie.

La firme à la pomme a déjà signé avec Samsung pour équiper ses iPhone en écran OLED.