Dans un brevet, Samsung a imaginé intégrer un appareil photo dans le stylet S Pen de sa gamme de smartphones Galaxy Note. Un zoom optique est même mentionné.

Samsung a une drôle d’histoire avec l’encoche. Le leader sud-coréen a longtemps moqué ce détail esthétique venu s’installer sur le front d’un bon nombre de smartphones — le Google Pixel 3 XL avait notamment été sujet à une piquante raillerie. Par la suite, le constructeur a fait une petite entorse à sa règle en présentant officiellement ses Galaxy M. Ces derniers sont en effet frappés d’une discrète encoche en forme de goutte.

Mais regardons plutôt vers l’avenir. Sur le Galaxy S10, on sait que l’appareil photo va se loger dans un trou dans l’écran, mais quid des prochains Galaxy Note ? Le site Patently Mobile a mis la main sur un brevet accordé à Samsung par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO).

Dans ce document, on peut voir que Samsung a songé à placer une caméra dans le S Pen — rappelons qu’il s’agit du stylet qui fait la grande particularité de la gamme Note.

Zoom optique

Le constructeur explique dans le brevet vouloir intégrer un système de zoom optique comprenant au moins une lentille et un capteur d’image.

Difficile d’imaginer un système de zoom optique dans un objet aussi fin que le S Pen. Cela nécessite normalement l’intégration d’un module photo assez épais et c’est pourquoi le zoom numérique est encore la solution préférée par les constructeurs de smartphones. Après, il n’est pas impossible que Samsung dispose d’une solution astucieuse pour contourner ce problème.

Le brevet explique également que l’appareil photo serait contrôlé par un bouton situé sur la tranche du stylet S Pen. L’idée est assez surprenante et il est difficile d’évaluer à l’heure actuelle si cette dernière est astucieuse ou absurde. L’avenir nous le dira peut-être. Toutefois, il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un brevet et que rien ne permet de savoir si Samsung va réellement mettre cette innovation en application.

À lire sur FrAndroid : Six mois avec un Samsung Galaxy Note 9 : trop grand, trop bon