Samsung travaille depuis déjà quelques années sur les smartphones pliables. Dans le même temps, une flopée de brevets ont été déposés par différents constructeurs, dont le géant coréen, décrivant différents moyens de plier l’écran. Un nouveau document a fait son apparition, montrant un potentiel cousin du Galaxy Fold, dont l’écran s’enroulerait autour du téléphone.

Samsung s’est lancé avec un rôle de pionnier dans le monde des smartphones pliables. Son Galaxy Fold connaît malheureusement quelques petits déboires à cause de ses problèmes de fabrication qui rendaient le smartphone fragile. Problèmes qui ont poussé Samsung à retarder la sortie du terminal.

Mais la firme coréenne songe à d’autres types de téléphones à écran pliable. Un brevet déposé en 2016 et attribué à Samsung depuis quelques jours a été trouvé par le média néerlandais LetsGoDigital, montrant un concept bien différent que ce que la marque coréenne a réalisé sur son Galaxy Fold. Ici la dalle est plutôt pliée que pliable.

Un écran plié autour du téléphone

Ce concept de smartphone aurait un écran qui entourerait le châssis. Écran qui serait donc divisé en trois parties, celle à l’avant, celle à l’arrière puis la partie sur le flanc haut du téléphone qui servirait à afficher les notifications.

Ce type de design permettrait de ne garder qu’une caméra à l’arrière qui servirait à la fois pour les photos classiques et les selfies. Cela permet également d’avoir un écran avant qui prend beaucoup plus de place.

Ce brevet montre aussi un système où l’écran entier serait allumé, à l’avant comme à l’arrière, pour permettre par exemple lorsqu’on prend une photo de quelqu’un, qu’il puisse avoir un aperçu de son côté.

Rien ne dit que ce smartphone va sortir, mais il est toujours intéressant de voir ce qui passe par la tête des concepteurs de smartphones dans la création d’un nouveau terminal.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid