SelfieType : l’étrange clavier imaginaire de Samsung sera présenté au CES

Connaître son clavier sur le bout des doigts n'aura jamais été aussi utile !

 

La chose est évoquée depuis quelques jours, Samsung profitera de sa présence sur le CES 2020 pour présenter une intrigante technologie. Baptisée SelfieType, cette dernière permet à la caméra frontale d'interpréter les mouvements de doigts sur un clavier imaginaire.

Crédit : SelfieType / Samsung

Crédit : SelfieType / Samsung

Samsung l’avait clairement indiqué, sa venue sur le CES 2020 sera l’occasion de présenter plus en détail certaines technologies avant-gardistes concoctées par son programme d’incubation C-Lab. Parmi elles, SelfieType, une technologie évoquée dans un communiqué fin décembre, qui permet à la caméra frontale d’un appareil mobile d’interpréter la frappe sur une surface plane. Pour y parvenir, le capteur selfie transmet en continu, durant l’utilisation du clavier virtuel (ou devrait-on dire imaginaire), des images RAW à une intelligence artificielle chargée d’analyser les mouvements de doigts en temps réel et de les interpréter. La technique permet, en théorie, de pouvoir saisir du texte sans manipuler directement le smartphone.

SelfieType : vraie avancée ou fausse bonne idée ?

« SelfieType ne nécessite aucun matériel supplémentaire et est très adaptable à divers appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables », estime Samsung dans sa présentation. Cette technologie, montrée dans une vidéo promotionnelle le 25 décembre par le groupe, ne serait en revanche disponible qu’en anglais pour l’instant (au travers d’un clavier QWERTY). Elle pourrait toutefois s’étendre à d’autres langues en cas de succès, note PhoneArena.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Reste que SelfieType présente en l’état un gros inconvénient : elle se destine avant tout aux utilisateurs ayant l’habitude de taper du texte sans regarder leur clavier. Cette technologie sera fatalement peu pertinente pour les personnes ayant besoin d’y garder un œil. Un problème auquel Samsung devra trouver une solution s’il souhaite rendre vraiment utile SelfieType à un maximum d’utilisateurs. Il est toutefois possible que cette intrigante technique de frappe soit avant tout une démonstration technologique, ainsi qu’une belle publicité pour les chercheurs du C-Lab. Réponse attendue durant la conférence de Samsung au CES, prévue ce 6 janvier à 18h30 heure locale et 3h30 du matin en France.

Les derniers articles