Samsung Galaxy Note 20+ : un mode 120 Hz moins énergivore au programme

Enfin une bonne autonomie sur le 120 Hz ?

 

En intégrant une nouvelle technologie d'affichage, le Samsung Galaxy Note 20+ devrait profiter d'une meilleure gestion du mode 120 Hz en termes de consommation d'énergie.

Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+

Les Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+ pour illustration.

Article mis à jour le 13 mai 2020 après une publication initiale le 12 mai :

Dans un tweet plus récent, Ross Young apporte une rectification en indiquant que seul le Galaxy Note 20+ profiterait d’une dalle LTPO pour un mode 120 Hz moins gourmand en énergie. Le Galaxy Note 20 classique resterait sur du LTPS et se contenterait d’un affichage 60 Hz.

Notre article ci-dessous a été mis à jour en conséquence.


Petit à petit, nous entendons plus régulièrement parler des futurs smartphones haut de gamme de Samsung, les Galaxy Note 20 et Note 20+. Les fuites d’informations à leur sujet devraient d’ailleurs s’intensifier dans les semaines à venir alors que leur présentation officielle se rapproche lentement mais sûrement.

Aujourd’hui, nous allons surtout nous intéresser à l’écran de ces Samsung Galaxy Note 20 et Note 20+. En effet, Ross Young, le patron de Display Supply Chain Consultants (DSCC), un cabinet d’analyses spécialisé dans le marché des écrans pour appareils technologiques s’est fendu de nouveaux tweets dévoilant quelques détails intéressants sur le mode 120 Hz attendu sur les deux smartphones.

Une dalle LTPO en perspective

Pour rappel, un taux de rafraîchissement à 120 Hz permet d’afficher 120 images par seconde sur l’écran, offrant ainsi une meilleure fluidité d’utilisation. La fonction est déjà présente sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, mais nous nous sommes rendu compte pendant nos tests qu’elle consumait la batterie de manière significativement plus rapide.

Pour remédier à ce souci, Samsung aurait décidé d’intégrer une nouvelle technologie d’affichage sur son Galaxy Note 20+ avec une dalle LTPO (low temperature polycrystalline oxide). Il s’agit d’une technologie poussée par Apple sur ses montres Watch Series 4 et Watch Series 5. L’idée ici est de mêler des transistors LTPS à des transistors IGZO.

Meilleure efficacité énergétique pour le mode 120 Hz

Sans entrer dans les détails, sachez que la technologie IGZO permet de profiter de pixels plus petits — et donc d’une meilleure définition — sans consommer trop d’énergie. Le LTPS est basé sur d’autres matériaux, mais offre des qualités similaires avec un meilleur rendement, tout en coûtant plus cher à fabriquer. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’avec des dalles LTPO, on peut obtenir des écrans OLED encore moins énergivores grâce à une gestion astucieuse du taux de rafraîchissement.

En effet, comme l’explique Ross Young, sur une dalle LTPO il est possible de passer d’un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz en fonction du contenu affichés. Si vous êtes sur l’écran Always on Display, plutôt inactif, le téléphone pourra se contenter d’afficher une image par seconde pour mieux préserver sa batterie sans priver l’utilisateur du mode 120 Hz sur ses sessions de jeux vidéo. L’efficacité énergétique pourrait ainsi être améliorée de 5 à 15 %.

Le patron de DSCC avance par ailleurs que les iPhone d’Apple ne profiteront pas du LTPO avant 2021, de quoi donner une petite longueur d’avance à Samsung en la matière.

6,42 et 6,87 pouces

Les derniers représentants de la gamme S se sont montrés assez décevants en termes d’autonomie, mais cela était notamment dû à l’Exynos 990 embarqué. Le futur Galaxy Note 20+ pourrait corriger le tir avec cette technologie combinée à un potentiel Exynos 992 plus efficace sur la gestion de la batterie.

Notons enfin que Ross Young évoque dans ses tweets une diagonale de 6,42 pouces pour le Galaxy Note 20 avec une définition de 2345 x 1084 pixels (19,5:9, 404 ppp). On passerait à 6,87 pouces pour le Galaxy Note 20+ avec une définition de 3096 x 1444 pixels (19,3:9, 497 ppp).

Samsung devrait présenter ses Galaxy Note 20 et Note 20+ en même temps que le Galaxy Fold 2 cet été.

Les derniers articles