iPhone 12 : Samsung se moque à tort du manque de chargeur, et c’est bête

 

Samsung ne manque jamais une occasion de railler son concurrent direct. Mais cette année, cela tombe un peu à côté de la plaque.

Un iPhone en charge

Un iPhone en charge // Source : Andreas Haslinger, Unsplash

C’est devenu une tradition pour certaines marques de smartphones : quand un nouvel iPhone sort, il faut se moquer des excentricités d’Apple. Google avait raillé l’absence de port jack sur l’iPhone 7 et Samsung s’était moqué de l’encoche de l’iPhone X.

Ces moqueries sont souvent assez futiles, et finissent par ridiculiser les marques qui s’y prêtent, quand elles finissent immanquablement par suivre Apple. Google a supprimé le port jack du Pixel 2, et Samsung a fini par adopter l’encoche.

Pour l’iPhone 12, le sujet de moquerie était tout trouvé : Apple a retiré le chargeur de la boite de ses nouveaux smartphones.

Quand Samsung se trompe de combat

Samsung a profité de son compte Facebook pour se moquer directement d’Apple. La marque met en avant que « votre Galaxy a tout ce que vous cherchez », en commençant la liste par « quelque chose d’aussi basique qu’un chargeur ».

Mais cette année, la blague semble tomber à l’eau. D’abord, Samsung s’en mordra une nouvelle fois les doigts si la marque décide à l’avenir de ne plus fournir un chargeur avec ses smartphones. Surtout, elle aurait tout intérêt à le faire.

Ici, Samsung se moque d’une bonne décision d’Apple, qui a été parfaitement raisonnée. La marque à la pomme a très justement pointé du doigt que ses clients dans le monde entier avaient déjà plusieurs chargeurs chez eux parfaitement compatibles. L’argument écologique se tient sur ce point. De plus, on peut estimer que les rares personnes qui n’ont aucun chargeur compatible, mais ont les moyens d’acheter un iPhone, ont également les moyens d’ajouter les 20 euros nécessaires pour s’acheter un chargeur de bonne qualité.

On peut tout à fait suspecter Apple d’avoir joint l’utile à l’agréable, puisque cela représente aussi des économies pour la marque (outre l’absence de chargeur, la boîte du téléphone est plus compacte, et donc moins chère à produire, à stocker et à transporter). Mais indiquer fièrement que l’on participe à du gâchis de ressources est une bien étrange façon de se moquer de son concurrent.

Les derniers articles