Samsung se moque encore d’Apple et ça devient ridicule

 
Samsung US a regardé la keynote Apple pour se moquer de son adversaire. Une méthode qui peut faire rire, mais qui est surtout puérile.
Samsung s’est moqué de l’iPhone Air. // Source : Montage Frandroid

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple a présenté ses nouveaux produits pendant une keynote de rentrée qui se tenait en même temps que la nomination du nouveau Premier ministre français Sébastien Lecornu.

À lire aussi :
Vous avez loupé la keynote Apple à cause de Sébastien Lecornu ? Voici les 8 nouveautés à retenir

Or, les équipes de Samsung États-Unis aussi étaient devant la keynote pour assister à la présentation des iPhone 17, iPhone Air, iPhone 17 Pro, iPhone 17 Pro Max, Watch Series 11, Watch SE 3, Watch Ultra 3 et AirPods Pro 3.

Samsung vend également des smartphones, des montres connectées et des écouteurs sans fil. Il a donc tout intérêt à prouver que ses produits sont meilleurs que ceux d’Apple. Sauf que la branche étasunienne de la marque, connue pour ses tacles piquants à répétition, a une méthode bien particulière de procéder.

Les moqueries de Samsung

Comme le note SamMobile, le compte X/Twitter de Samsung Mobile US a publié plusieurs messages pendant la keynote Apple pour critiquer l’éternel rival à la pomme.

Voici un florilège.

Apple n’innove pas

Dans un message, Samsung reprend un post du YouTubeur MKBHD moquant la tendance d’Apple a en faire des caisses sur l’enthousiasme à chaque lancement d’iPhone.

Ni une ni deux, Samsung rappelle que la « vraie innovation » vaut mieux que la « hype #iCant ». Une manière peu subtile d’indiquer qu’il est beaucoup plus à la pointe de la technologie qu’Apple tout en créant, au passage, un hashtag moqueur suggérant que les téléphones de la firme de Cupertino ne savent rien faire.

L’iPhone Air n’est pas bon en photo

Dans une autre publication toujours avec le fameux hashtag #iCant, Samsung Mobile US se moque du capteur 48 Mpx de l’iPhone Air.

« 48 Mpx x 3 n’équivaut toujours pas à 200 Mpx », lit-on dans le post en question.

Pour rappel, le smartphone ultra fin de Samsung, le Galaxy S25 Edge, a un capteur photo de 200 Mpx et c’est évidemment ce que la marque cherche à mettre en avant ici.

À lire aussi :
Autonomie, puissance, photo, finesse : iPhone Air contre Galaxy S25 Edge, le match des compromis

Toujours pas d’iPhone pliable

Enfin, dans une troisième publication postée pendant la keynote Apple, Samsung écrit ne pas croire qu’Apple n’a toujours pas lancé de smartphone pliable alors que lui en est à sa septième génération avec le Galaxy Z Fold 7.

Et encore et toujours l’usage du hashtag #iCant…

Une méthode puérile

Cette communication agressive peur arracher un sourire, mais elle est surtout très puérile. La culture de la publicité aux États-Unis est, certes, plus propice à ce genre de tacles qu’en France ou en Europe et on ne critiquera donc pas le principe. Mais on peut remettre en cause l’efficacité.

Samsung aurait eu plus de panache en taclant de la sorte Apple s’il avait un peu plus de subtilité ou un humour plus travaillé. Chose qu’on a déjà vue dans la série de publicités moquant le notch de l’iPhone X et ses successeurs.

Pub Samsung moquant le notch de l’iPhone X.

Ici, dans cette série de publications sur X, la division étasunienne de Samsung passe plutôt pour un troll aigri et obnubilé par Apple. Ce n’est pas idéal pour cultiver une belle image de marque.

Bref, ça en devient un peu ridicule. Surtout quand on se rappelle que cette même branche Samsung Mobile US s’était pris un retour de karma en moquant la disparition du chargeur dans les boîtes d’iPhone quelques mois seulement avant de ne plus fournir à son tour le bloc de charge avec les smartphones Galaxy.

L’ironie de la relation Apple – Samsung

Par ailleurs, alors que l’iPhone 17 Pro fait partie des produits moqués par Samsung, rappelons que l’un des futurs Galaxy S26 pourrait reprendre le même design. On peut y voir une certaine ironie.

La première photo des futurs Galaxy S26 ? // Source : Sonny Dickson

Enfin, cette guéguerre entre marques reste en partie factice. En effet, quand Apple va bien, Samsung va bien aussi puisque le groupe coréen fournit plusieurs composants à l’Américain qui figure parmi ses plus fidèles clients.

De quoi remettre en perspective le tacle sur l’iPhone pliant. Rappelons qu’un premier modèle est pressenti pour 2026 ou 2027 et il y a fort à parier que Samsung Display, fabricant d’écrans, soit dans les discussions.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity