PS5 Pro : le lancement en 2024 et les caractéristiques se précisent

 

Plusieurs sources convergent vers le lancement de la PlayStation 5 Pro en fin d'année, ainsi que sur ses caractéristiques.

DualSense, la manette PS5
DualSense, la manette PS5

Le doute est de moins en moins permis, Sony serait bien au travail sur le lancement de la PlayStation 5 Pro pour cette fin d’année 2024. Comme son nom l’indique, il s’agirait d’une révision plus haut de gamme de la PlayStation 5 que nous connaissons aujourd’hui. À l’image de la PS4 Pro en son temps, Sony proposerait donc deux consoles à la puissance graphique différente dans une seule et même génération.

Après plusieurs fuites venant de Tom Henderson pour le média Insider Gaming, c’est au tour du beaucoup plus réputé The Verge de corroborer les informations. D’après le média américain, les développeurs de jeux vidéo auraient déjà eu le droit à une documentation complète sur la PlayStation 5 Pro pour adapter leurs jeux. Une documentation que le média a pu consulter, ainsi que nos confrères de Digital Foundry.

Une console beaucoup plus puissante

Connue sous le nom de code Trinity, la PlayStation 5 Pro offrirait surtout une puce graphique beaucoup plus véloce que celle de la PlayStation 5 de 2020, ou de la PlayStation 5 Slim de 2023. On parle d’une différence de puissance brute de l’ordre de 45 % en comparaison de la PS5.

Comme pour la PS4 Pro en son temps, les jeux déjà lancés ou à venir pourraient proposer un mode graphique spécial pour la nouvelle PlayStation. Cette mise à jour permettra au jeu de tirer parti de la console pour offrir une plus haute définition de rendu, une plus grande fluidité ou une amélioration du ray tracing.

Le processeur serait également revu et amélioré, de l’ordre d’une hausse de 10 % face à la PS5 avec une fréquence capable de monter à 3,85 GHz, contre 3,5 GHz pour la PS5.

Les développeurs auraient également accès à davantage de mémoire vive, 13,7 Go contre 12,5 Go sur la PS5, avec une bande passante augmentée de 28 % : 576 Go/s contre 448 Go/s.

Enfin, une partie de l’architecture pourrait s’occuper des calculs liés à l’IA avec une capacité de 300 TOPS sur 8 bits. Ce serait notamment utilisé pour la solution Sony PlayStation Spectral Super Resolution, l’équivalent du constructeur du DLSS de Nvidia. C’est-à-dire une technique permettant d’améliorer par IA la définition de rendu d’une image, pour augmenter considérablement les performances. D’après The Verge, Sony envisagerait même de proposer du jeu vidéo en 8K grâce à cette technique.

À quel prix ?

Si Sony a donné sa documentation aux développeurs tiers, il fait de moins en moins de doute que cette console devrait bien voir le jour dans les mois à venir. La firme prépare sans doute l’annonce et la commercialisation en s’assurant qu’un certain nombreux de jeux développés en externe proposeront des améliorations pour la PS5 Pro.

Reste à découvrir quelle sera la stratégie de commercialisation de cette PlayStation 5 Pro. Sur la génération précédente, Sony avait fait le choix de lancer la PS4 Pro au prix de lancement de la PS4, c’est-à-dire à 399 euros, en faisant du même coup baisser le prix de la version standard.

Cette fois, la PlayStation 5 Pro arrive après une PlayStation 5 qui a vu son prix officiel augmenter de 499 à 549 euros depuis son lancement. On peut se demander si la PlayStation 5 Pro ne sera donc pas vendue encore plus cher, à partir de 599, voire 649 euros. Les derniers produits lancés par Sony comme le PlayStation VR 2, le PlayStation Portal ou la DualSense Edge étaient plutôt considérés comme chers.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles