Bravia 8A : Sony lance une variante inattendue d’un TV OLED à prix réduit

 
Habituellement, la sortie d’un nouveau téléviseur, en plus s’il s’agit d’un modèle Sony, passe par une communication formelle mais pour le nouveau Bravia 8A, la marque nipponne se la joue discrète. Mais que cache cette nouvelle référence ?
Source : Sony

La stratégie de lancement adoptée pour le Bravia 8A étonne. En effet, le modèle est apparu dans les rayons des revendeurs sans le moindre communiqué officiel, ni grande opération marketing. Selon le fabricant, il ne s’agit pas d’une toute nouvelle référence, mais bien d’une variante du Bravia 8 que nous avons pu tester. Ce modèle s’ajoute à la gamme existante sans en remplacer aucun.​

Pour aller plus loin
Test du TV Sony Bravia 8 : la nouvelle référence milieu de gamme OLED de Sony

Les mêmes caractéristiques techniques mais…

Le Bravia 8A partage l’ensemble des caractéristiques techniques et la qualité d’image du Bravia 8 traditionnel. Les performances annoncées sont rigoureusement identiques, d’où la volonté de proposer une alternative, et non une évolution technologique. En fait, à y regarder de plus près les différences portent principalement sur deux aspects. Tout d’abord, la télécommande : celle livrée avec le TV Sony Bravia 8A n’est pas rétroéclairée, ce qui est le cas de celle qui est fournie avec le Bravia 8.
Attention, sur le site de Sony, les images qui vantent les mérites du Bravia 8A sont issues de celles du Bravia 8 et l’une d’entre elles mentionne la présence d’un système de rétroéclairage, ce qui n’est finalement pas le cas.

Sony Bravia 5 K-55XR5 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Elle reste alimentée par une batterie rechargeable via son port USB-C.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs TV de 2025 ? Notre sélection

Ensuite, normalement, lorsque vous achetez un téléviseur Sony, la marque offre des crédits valables un certain nombre de mois pour vous permettre de visionner des films sur sa plateforme Sony Picture Core. Avec le Bravia 8A, l’accès au service de streaming Sony est réduit, avec seulement 5 crédits et 12 mois d’abonnement contre 12 crédits et 24 mois pour le Bravia 8.​

Enfin, pour « simplifier » l’identification des deux séries : les Bravia 8 sont proposées sous la référence XR80, tandis que les 8A sont identifier avec XR8A.

Toujours la qualité OLED

Malgré la discrétion du lancement, le Bravia 8A s’appuie sur des atouts solides. La dalle OLED Ultra HD garantit une restitution précise des couleurs ainsi que des noirs profonds, promesse incontournable de cette technologie. Le support des formats HDR tels que Dolby Vision et HDR10 est aussi un atout indéniable bien que certains puissent regretter la non compatibilité avec le format HDR10+.​ Bien entendu, le téléviseur fonctionne avec l’interface Google TV supportant Chromecast, et un éventail complet d’applications de streaming.

Côté design, le Bravia 8A conserve la sobriété et le minimalisme de la gamme Bravia, avec un châssis fin et discret, ce qui facilite son intégration dans tout type d’espace de vie.

Disponibilité et prix du TV Sony Bravia 8A

La série de TV Sony Bravia 8A est disponible en 55, 65 et 77 pouces pour des prix respectifs de 1399 euros, 1899 euros et 2599 euros. À l’heure de l’écriture de ces lignes, sur le site de Sony, le Bravia 8 est proposé à 1599 euros pour le 55 pouces, 1999 euros pour le 65 pouces et 2999 euros pour le 77 pouces.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity