Comment la personnalisation du Light Show de Tesla prouve que ces voitures sont des voitures de geek

 

Le Light Show de Tesla peut amuser, et peut être également source de moqueries. N'empêche que les geeks se sont appropriés très vite cette nouvelle fonction. Oui, vous pouvez personnaliser le Light Show, télécharger l'un des spectacles clés en main ou créer le vôtre.

Depuis la dernière grosse mise à jour Tesla de fin d’année 2021, la marque américaine a déployé son Light Show que l’on connaissait initialement sur la Model X. Cette fonction en a fait sourire certains, c’est également un sujet de moqueries pour d’autres. Cela n’a pas empêché les propriétaires de Tesla de s’amuser à faire le spectacle pour les fêtes de fin d’année.

Mais ce n’est pas tout… cette fonction peut être personnalisée. Oui, vous pouvez créer votre propre LightShow. On vous explique comment.

Comment utiliser un Light Show personnalisé ?

Cela montre à quel point les voitures de Tesla sont des voitures de geek. Quelques heures après le déploiement de la fonction, un tutoriel a permis de personnaliser le Light Show. Concrètement, vous pouvez ajouter votre musique (.mp3 ou .wav) et le schéma de clignotements des éclairages. Plusieurs Light Shows sont déjà disponibles, nous avons testé The Imperial March ou encore le thème de Knight Rider. Vous trouverez une liste de Light Shows ici.

Pour personnaliser ce Light Show, il vous faut une clé USB en USB plein format ou USB-C. Il faut que cette clé soit formatée : vous allez ensuite ajouter un dossier « Light Show » (sans les guillemets) et télécharger les deux fichiers nécessaires.

Ce sont toujours les mêmes fichiers, lightshow.fseq et lightshow.wav (ou .mp3). Une fois l’opération effectuée, branchez la clé USB dans la voiture et lancez le show. Attention, la clé ne doit contenir ni un fichier de mise à jour Tesla, ni le répertoire classique de la dashcam.

Comment créer son propre Light Show ?

Vous pouvez créer votre propre Light Show, il y a même un logiciel pour ça. Il va falloir s’armer de patience avec quelques petites connaissances en musique. L’idée ici est de caler la musique avec les différentes lumières ou autres éléments de la voiture. En fonction de votre modèle, si vous avez une Model X ou Model 3 par exemple, chaque « Channel » correspond à un élément différent de la voiture.

Voici ci-dessous, par exemple, le schéma d’une Model 3.

Le logiciel se nomme xLights, tout est clairement expliqué sur ce GitHub. Sachez que vous pouvez ouvrir les portes, la trappe de charge et même gérer le niveau de luminosité de chaque LED.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles