Tesla : des nouvelles de la batterie « révolutionnaire » qui devrait permettre de baisser les prix

 

Les fameuses cellules révolutionnaires de Tesla, au format 4680, ne sont toujours pas présentes en quantité conséquente dans ses véhicules. Mais aujourd'hui, un cap vient d'être franchi par l'équipe en charge de la production.

La Tesla Model Y fabriquée à la Gigafactory d’Austin au Texas // Source : Tesla

La révolution promise avec les cellules au format 4680 de Tesla tarde à arriver. En effet, depuis le fameux Battery Day de 2020, seules quelques Tesla Model Y vendues à proximité de la Gigafactory d’Austin, au Texas, en sont équipées. Mais avec l’augmentation du rythme de production des cellules, cela pourrait prochainement changer.

1 000 voitures par semaine au rythme actuel

Le constructeur américain vient de publier sur Twitter une mise à jour de la production des cellules 4680, à quelques jours de la fin de l’année 2022.

Tesla indique que 868 000 cellules au format 4680 ont été fabriquées lors des sept derniers jours, ce qui suffirait à équiper plus de 1 000 véhicules soit autant de pack complet (batterie). Bien entendu, cela est à replacer dans le contexte des volumes de production de la firme d’Elon Musk.

En 2022, ce sont autour de 1 300 000 véhicules qui auront été produits, soit peu ou prou 25 000 véhicules par semaine. La production actuelle de cellules 4680 ne permet alors d’équiper que 4 % des Tesla produites, si Tesla souhaite les utiliser dès aujourd’hui.

Nous sommes déjà revenus en détail sur ces cellules révolutionnaires dans ce dossier, mais il est important de rappeler que pour le moment, elles sont toujours à l’état de test grandeur nature pour la firme américaine. En effet, outre les volumes de production qui restent négligeables, les gains pour le consommateur ne sont pas encore visibles.

Le principal attrait de ces cellules 4680 est bel et bien pour le fabricant, qui pourrait drastiquement diminuer le coût de production d’un pack de batteries. Si 2023 marque l’année où Tesla commence à utiliser ces cellules dans de nombreux véhicules, cela pourrait peut-être marquer la fin des hausses de prix des Tesla Model 3 et Model Y, qui en ont fait les frais depuis le début de l’année 2022.

D’ailleurs, Tesla a eu du mal à se séparer de tous ses véhicules produits en cette fin d’année, où elle a été contraint de baisser ses prix ou faire des promotions exceptionnelles en Chine, aux USA et en Europe. Si les tarifs sont amenés à baisser dans un futur proche pour continuer d’écouler toute la production, les réductions des coûts de fabrication liés à l’arrivée des cellules 4680 sera bienvenue pour que Tesla ne rogne pas sur ses marges.