Certaines Tesla disposent de la recharge gratuite et illimitée aux Superchargeurs… Elon Musk veut s’en débarrasser

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains possesseurs de Tesla Model S et Tesla Model X ont droit à la recharge gratuite et illimitée sur les Superchargeurs du constructeur américain. Tout cela grâce à l'ancien programme de parrainage. Au fil du temps, cet avantage a disparu et Tesla prend une mesure drastique pour tenter de s'en débarrasser.

Article actualisé le 24 avril 2023 : Encore une fois, Tesla veut se débarrasser des propriétaires de Tesla Model S et Model X qui ont accès à la Supercharge gratuite et illimitée à vie. Aux États-Unis, le constructeur américain propose à ces clients d’acheter une nouvelle Model S ou Model X. En cadeau, l’entreprise leur offre six ans de Supercharge gratuite. Mais pour cela, il faut se débarrasser de son ancienne voiture ou désactiver la Supercharge gratuite de son ancien véhicule, comme le relaye Electrek.

C’est un cadeau de Tesla puisqu’en cas d’achat d’une nouvelle Model S ou Model X, la Supercharge gratuite et illimitée n’est pas fournie. Elle l’était avec les anciennes voitures haut de gamme du constructeur, jusqu’en 2017 environ. Cet avantage n’est cependant pas transférable à un autre véhicule, il « appartient » à la voiture.

Il y a quelques jours, Tesla a toutefois proposé un autre cadeau aux clients potentiels : la Supercharge gratuite et illimitée pendant trois ans. Pour cela, il suffit d’acheter une Tesla Model S ou Model X, aux États-Unis. Ce cadeau fait suite à une hausse de prix de 2 500 dollars qui vient d’avoir lieu sur les Model S et Model X. Pour l’instant limitée aux États-Unis, celle-ci pourrait également traverser l’Atlantique et arriver en France.


Article original du 17 février 2023 : Le programme de parrainage Tesla a connu plusieurs phases, avant de disparaître totalement en septembre 2021. Si certains en ont profité pour gagner des Roadsters électriques — qu’ils attendent toujours —, beaucoup ont un avantage depuis des années, qui commence à coûter cher à Tesla : la Supercharge gratuite et illimitée.

Il suffisait alors de parrainer un proche pour l’achat d’une voiture électrique Tesla, et la récompense était tout simplement énorme. Mais ça commence à coûter cher au constructeur américain. La firme d’Elon Musk a donc pris une mesure radicale pour tenter de récupérer les véhicules qui en bénéficient.

Une Supercharge gratuite valorisée à 5 000 dollars

Aux tarifs actuels des Superchargeurs (autour de 0,40 euro par kilowattheure en France), les gros rouleurs font des économies importantes s’ils profitent de la Supercharge gratuite. Une personne roulant autour de 20 000 kilomètres annuellement, qui charge exclusivement sur un Superchargeur Tesla, économise autour de 1 600 euros par an pour charger sa voiture.

De plus, cela peut inciter les propriétaires de Tesla Model S ou Model X à voyager plus souvent, en se disant ainsi qu’ils roulent gratuitement. Tesla a bien compris que la Supercharge gratuite illimitée pouvait poser un problème, et c’est pourquoi cet avantage s’est arrêté autour de la fin de l’année 2018, quelques exceptions mises à part.

Crédit : Romain Heuillard

Aujourd’hui, c’est un tel avantage que de nombreux propriétaires hésitent à changer de véhicule si l’actuel leur permet de recharger gratuitement. Pour tenter de les aider à franchir le pas, Tesla vient de communiquer envers les possesseurs de Tesla ayant la Supercharge gratuite. En cas de commande de nouvelle Tesla Model S ou Model X, s’ils font reprendre leur véhicule actuel par Tesla, ils recevront une majoration de 5 000 dollars sur le prix estimé comme on peut le lire sur le site du constructeur.

Beaucoup d’avantages pour Tesla

En d’autres termes, Tesla est prêt à ajouter 5 000 dollars au prix d’une reprise d’un véhicule d’occasion pour s’assurer que ce dernier ne va pas continuer à charger à l’œil. Cette nouvelle arrive au moment même où la firme d’Elon Musk s’apprête à ouvrir son réseau de Superchargeurs aux autres marques aux États-Unis, et le timing n’est sans doute pas anodin.

En effet, il ne faudrait pas que les Superchargeurs soient trop occupés par des personnes qui, en substance, coûtent de l’argent à Tesla en chargeant gratuitement, alors que d’autres font la queue pour pouvoir charger en payant le constructeur.

Enfin, cette incitation à faire reprendre son actuelle Tesla par le constructeur en vue d’une commande de Tesla Model S ou Model X pourrait aussi vouloir dire que les ventes des vaisseaux amiraux de la marque ne sont pas au beau fixe. Les dernières indiscrétions concernant une mise à jour imminente sur l’ordinateur de conduite et sur les caméras qui équipent les véhicules en sont sans doute en partie responsables. Pour le moment, il est urgent d’attendre, mais peut-être que ces 5 000 dollars en convaincront certains de sauter le pas.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.