Tesla lance en Europe une nouvelle Model 3 à l’autonomie record

Un moteur moins puissant, une grosse batterie

 

La version la plus équilibrée de la Tesla Model 3 est de retour, mais elle sera difficile à trouver.

Tesla model 3 Propulsion-3
Tesla Model 3 // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Jusqu’à maintenant, il y avait trois versions de la Model 3 en Europe : la Model 3 dites « Propulsion », avec un seul moteur, la Grande Autonomie avec deux moteurs et la Performance, également avec deux moteurs.

La version la plus intéressante de la Model 3

Tesla redynamise son offre en Europe en réintroduisant sa version la plus intéressante de la Model 3, la Grande Autonomie RWD (Propulsion). Cette variante, qui associe une batterie avec une plus grosse capacité à un moteur arrière unique, avait été retirée du marché en 2019 pour limiter les options de batterie aux versions à traction intégrale, plus coûteuses pour les clients et donc une opération plus rentable pour Tesla.

La réintroduction de la Tesla Model 3 Grande Autonomie RWD intervient après une série de baisse de prix de la Model 3 en Europe. La version de base de la Model 3 est désormais proposée à moins de 41 990 euros (sans compter le bonus écologique), avec une autonomie de 510 km. Passer à la batterie de 75 kWh, qui augmente l’autonomie d’environ 100 km, coûte 8 000 euros supplémentaires (mais vous perdez le bonus écologique qui n’est plus disponible au-dessus de 47 000 euros TTC).

La Tesla Model 3 Grande Autonomie RWD sera dorénavant disponible en Europe, mais exclusivement pour les flottes de véhicules. Selon Tesla, cette décision a été prise pour « accélérer l’électrification de la flotte B2B (business-to-business) européenne » et répondre aux besoins des clients commerciaux. La version Grande Autonomie RWD offre ainsi une autonomie impressionnante de 634 km (WLTP) contre 602 km pour la Grande Autonomie AWD disponible pour les clients particuliers. Cette nouvelle version serait proposée 45 990 euros, et donc éligible au bonus écologique de 3 000 euros pour les professionnels. Une excellente affaire donc.

Naturellement, cette Model 3 ne présente pas les performances typiques, avec une accélération légèrement inférieure ; néanmoins, elle propose un rapport qualité-prix plus avantageux en termes d’autonomie.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !