Tesla va finalement produire ses batteries en Europe : pourquoi cela pourrait baisser le prix du Model Y en France

 
C’est confirmé, Tesla va fabriquer ses propres batteries dans son usine de Berlin pour ses voitures électriques. La capacité annuelle sera cependant faible et ne devrait qu’atteindre les 8 GWh.
Tesla_Giga Berlin1
Source : Tesla

En plus de lancer de nouvelles versions de ses voitures star, à savoir les Model 3 et Model Y, Tesla veut également avancer sur un autre point capital. Et pour cause, cela fait un petit bout de temps que la firme américaine a pour projet d’équiper ses autos électriques avec des batteries produites en Europe. Mais le chemin est plus long que prévu.

Enfin une bonne nouvelle

À vrai dire, l’idée de la marque de fabriquer ses propres batteries sur le Vieux Continent ne date pas d’aujourd’hui. Car au départ, lors de la construction de son usine allemande, en 2021, le constructeur avait déjà prévu cette étape. Mais finalement, les choses ont été un peu plus compliquées que prévu, comme l’indiquent les journalistes de Numerama. Car la firme d’Elon Musk avait finalement décidé de privilégier ses chaînes d’assemblage aux États-Unis afin de bénéficier des réductions d’impôts mises en place par le gouvernement, dans le cadre de l’Inflation Reduction Act (IRA).

Mais voilà que l’entreprise avait finalement un nouveau revers de situation le 16 décembre 2025. Le responsable de la Gigafactory de Berlin indiquait en effet que cette dernière est devenue « la fabrique de batteries la plus automatisée de Tesla dans le monde » avec un assemblage des cellules sur place.

La batterie de la Tesla Model Y Performance // Source : Tesla

Sur le papier, c’est évidemment une très bonne nouvelle. Mais nous avions en fait expliqué que les chiffres étaient en fait très décevants. Et surtout, les cellules ne sont en fait pas produites sur place, mais sont importées de l’usine d’Austin, au Texas.

Et le site allemand joue alors simplement le rôle d’assembleur, ce qui n’est pas vraiment conforme aux promesses de la marque. Mais voilà qu’Andre Thierig, directeur de la Gigafactory de Berlin, vient de prendre la parole sur X (anciennement Twitter). Et il annonce une vraie bonne nouvelle : Tesla va y investir pas moins de 100 millions d’euros, afin de fabriquer ses propres cellules de batteries. Cette nouvelle chaîne de production devrait être opérationnelle dès 2027.

Mais dans un premier temps, les ambitions semblent être plutôt modérées. Et pour cause, le directeur annonce une production annuelle de 8 GWh. Des ambitions assez modestes, surtout en comparaison avec les annonces initiales du constructeur, qui tablait sur une cadence de 100 GWh par an. À titre de comparaison, le géant chinois CATL avait annoncé en 2022 la création d’une usine en Allemagne, et tablait sur 100 GWh pour son site en Hongrie. En parallèle, BYD devait à l’époque atteindre 855 GWh en Chine.

Une production difficile

Cependant, le chiffre promis par Tesla est loin d’être ridicule pour autant. Car comme l’indique le média américain Bloomberg, cette capacité permettrait d’équiper environ 13 000 véhicules. Certes, on est encore loin des 500 000 exemplaires qui devaient être produits au sein de l’usine chaque année. Mais c’est toujours ça de pris, et nul doute que l’entreprise pourrait à terme continuer à augmenter la cadence. Car pour mémoire, elle avait annoncé qu’elle serait en mesure d’étendre sa production à 250 GWh par an.

Mais ce chiffre concerne sans doute seulement des batteries assemblées à partir de cellules provenant des États-Unis. Il s’agit pour mémoire des « 4680 » cylindriques, développées en interne. Car le constructeur l’avoue, produire soi-même ces éléments en Europe n’est pas une chose aisée. La raison ? La forte concurrence chinoise, alors que le Vieux Continent est encore très en retard dans le domaine du développement de capacités de production de cellules à grande échelle. Sans parler des coûts qui sont également très élevés.

Tesla_Giga Berlin1
Giga Berlin // Source : Tesla

Relayée par Reuters, la marque indique qu’il est « difficilement possible de produire des cellules de manière économique en Europe ». Mais elle n’est pas pessimiste pour autant, puisqu’elle indique que « si les conditions sont réunies, toute la chaîne de valeur des batteries se déroulera également à Grünheide à l’avenir. C’est unique en Europe et cela renforce aussi la résilience de nos chaînes d’approvisionnement ».

Très concrètement, cela pourrait rendre une version du Model Y encore moins chère en France : avec ses cellules fabriquées en Europe, le Model Y Grande Autonomie Propulsion pourrait être éligible au « surbonus » lié aux batteries, et enlever 1 000 euros supplémentaires au bonus écologique déjà existant.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity