Volkswagen va produire les batteries de ses voitures électriques en Europe, et c’est une très bonne nouvelle

 
Le groupe Volkswagen vient d’inaugurer une nouvelle usine en Espagne. Celle-ci sera destinée à produire des batteries pour deux voitures électriques, la nouvelle ID. Polo et la Cupra Raval.
Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

Si Volkswagen n’est pas encore tout à fait tiré d’affaire, le groupe allemand est résolument tourné vers l’avenir. Si l’Europe a assoupli ses règles concernant l’interdiction des autos thermiques, la firme doit tout de même poursuivre l’électrification de sa gamme. Et pour cela, elle ne compte pas chômer, bien au contraire.

Une nouvelle usine en Europe

Le groupe basé à Wolfsburg prépare le lancement de quatre petites citadines électriques à moins de 25 000 euros. Les deux premières seront la nouvelle ID. Polo et la Cupra Raval, qui devraient arriver sur le marché au printemps 2026 pour chasser sur les terres de la Renault 5 E-Tech. Elles pourraient d’ailleurs faire partie de la nouvelle catégorie des E-Cars, tout juste annoncée par l’Union Européenne.

Les citadines électriques reposeront sur la même plateforme MEB+, et partageront de nombreux éléments techniques. Ce sera notamment le cas de leur batterie. Cette dernière fait appel à la chimie LFP (lithium – fer – phosphate) pour l’entrée de gamme (30 kWh) et NMC (nickel – manganèse – cobalt) pour la plus grande (52 kWh) promettant une autonomie d’environ 450 kilomètres WLTP.

Cupra Raval // Source : Cupra

Et voilà que l’on commence à en savoir un peu plus à son sujet via un communiqué de presse de Cupra. Ce dernier vient d’inaugurer une toute nouvelle usine européenne d’assemblage de batteries. Cette dernière est située en Espagne, et plus précisément à Martorell, dans le site de production qui accueillera l’assemblage des Cupra Raval et ID. Polo dès 2026. Cette nouvelle usine a demandé pas moins de deux ans pour sa construction, ainsi qu’un investissement colossal de 300 millions d’euros. Mais le jeu en vaut la chandelle, car le site affiche une capacité de production particulièrement élevé.

Le constructeur prévoit de fabriquer pas moins de 300 000 packs de batterie chaque année. Soit environ 1 200 par jour au sein de ce site, qui s’étend sur une superficie de 64 000 m². Selon les premières informations, un accumulateur devrait sortir des chaînes de production toutes les 45 secondes seulement. Et cette nouvelle usine alimentera exclusivement les deux petites autos électriques récemment annoncées. Conçue pour être la plus propre possible, elle est également équipée de 11 000 panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie.

Une production locale

Les cellules proviendront quant à elles de la Gigafactory de Satzgitter, située en Allemagne, comme l’indique le site Autoactu. Bien évidemment, cette annonce est une excellente nouvelle pour ces deux citadines électriques. Car en étant équipées d’une batterie produite en Europe, elles seront éligibles au bonus écologique en France. Or, ce dernier va être revu à la hausse en 2026, avec une surprime pour les modèles dont les batteries sont fabriquées en Europe.

Elles aideront aussi le groupe allemand à mieux faire face à la concurrence chinoise grandissante en Europe. En parallèle, Bruxelles pourrait mettre en place de nouvelles exigences visant à inciter les constructeurs à produire leurs voitures électriques localement. Et ce afin de réduire la dépendance de l’Union Européenne à la Chine. Avec cette inauguration, Volkswagen prend donc de l’avance sur ces mesures. Et ce alors que la Commission avait annoncé un budget de 4,6 milliards d’euros en décembre 2024 pour inciter les entreprises à fabriquer des batteries sur place.

Le constructeur pourrait donc bénéficier d’aides de la part de l’Europe grâce à sa stratégie. Mais cette nouvelle usine s’inscrit dans un plan plus large d’électrification de la part de la firme allemande. Cette dernière a investi pas moins de 10 milliards d’euros au total en Espagne, dont 3 milliards consacrés à la mobilité électrique. Actuellement, l’usine représente pas moins de 25 % de la production automobile dans le pays. D’autres modèles électriques sont attendus dans le groupe, dont le Skoda Epiq et le Volkswagen ID. Cross, qui seront produits dans le site de Navarra, en Espagne.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity