Elon Musk explique que Tesla avait failli mettre la clé sous la porte à cause des retards de production de la Model 3 qui ont miné la trésorerie de l’entreprise. Le patron du constructeur automobile confie que la survie de l’entreprise s’est jouée à une petite poignée de semaines.
Le destin se joue parfois à peu de choses. Pour Tesla, cela se compte en une petite poignée de semaines. Dans une interview accordée à l’émission Axios sur la chaîne HBO, le célèbre patron du constructeur automobile a avoué que les retards de production de la Tesla Model 3 ont failli signer la fin pure et simple de l’entreprise.
« Tesla faisait face à une mort imminente à cause de la ligne de production de la Model 3. L’entreprise perdait de l’argent de manière affolante et si nous n’avions pas réglé ces problèmes en une courte période de temps, nous serions morts. C’était extrêmement difficile », confie Elon Musk. L’homme d’affaires enchaîne ensuite en avouant qu’il restait moins de 10 semaines à vivre pour Tesla.
Elon Musk tells #AxiosOnHBO that Tesla was within single-digit weeks of dying @hbodocs pic.twitter.com/xdbppfDm7s
— Axios (@axios) November 26, 2018
La période mentionnée ici par Elon Musk semble se situer aux alentours des mois de mars et avril 2018 lorsque les problèmes de production battaient leur plein — le souci existait depuis plusieurs mois déjà. Le patron de Tesla affirme qu’il restait sur le site de production de jour comme de nuit.
Rappelons que suite à une sortie maladroite sur Twitter, Elon Musk a récemment perdu son poste de président au sein de Tesla. Il en reste cependant le directeur général.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
non ca n'a rien a voir. Tesla n'est plus une startup. C'est une entreprise établie avec des produits qui marchent (la Model S notamment) et des clients partout dans le monde. ils ont démontré un savoir faire, une techno, etc. Tout les investisseurs rêvent d'entrer au capital de Telsa. Ou Musk enfume un peu son monde c'est en disant que 'telsa a failli mourir'. C'est 'Telsa avec Elon Musk aux commandes' qui a failli mourir c'est pas du tout mais pas du tout la meme chose.
En fait, c'est un peu plus compliqué que cela... Demain, je vais faire une startup qui vend des billets de 100 Euros à 90 Euros. J'aurais rapidement des millions de clients, je vais bruler beaucoup de cash, mais je doute trouver des investisseurs qui me suivent si mon business model ne redevient pas positif à un moment. Mon exemple est un peu simpliste, mais quand on regarde combien Tesla perdait d'argent pas voiture vendue, mon analogie ne me semble pas si absurde...
Ca caurait surement changé énormément de choses, je doute qu'un simple investissement aurait pu etre la solution. Tesla aurait été au pied du mur, et de ce fait les investisseur/acheteurs potentiels en auraient surement profité pour faire un peu de chantage.
s'il le dit c'est forcement vrai ... hein :) genre y'aurait eu personne pour sauver Tesla ? quand y'a 500 000 précommandes a 1000€ en attente ...
Je ne sais pas s'il faut admirer cet homme, ou le craindre ?
Faut bien préciser que l'entreprise va beaucoup mieux et qu'il on atteint leur objectif de production de la modèle 3 et qu'il font enfin des bénéfices
Ni l'un ni l'autre.
Ce patron m'a toujours fasciné