Tesla : remplacer l’ordinateur de bord d’anciens modèles sera bientôt possible

Les anciennes Model S et Model X en ligne de mire

 

Sous l'impulsion indirecte d'Elon Musk, qui avait déclaré sur Twitter que la chose était techniquement possible, Tesla proposera bientôt le remplacement des ordinateurs de bord d'anciens modèles de Model S et Model X, notamment. Une bonne nouvelle qui se monnayera tout de même 2500 dollars aux États-Unis.

Aux États-Unis, Tesla proposera bientôt le remplacement des ordinateurs de bord de certains anciens modèles de Model S et Model X. L’idée ? Permettre aux propriétaires de profiter des derniers raffinements du système d’infodivertissement de Tesla en passant du MCU1 (Media Control Unit) au MCU2. Dans un premier temps, ce remplacement ne se fera toutefois pas à la demande du client, mais à la seule sollicitation de Tesla, qui contactera les personnes éligibles. Le montant de l’opération se chiffrera lui à 2500 dollars, hors taxes et frais d’installation, précise Electrek.

Les premiers clients éligibles seront les propriétaires disposant à la fois des ordinateurs Autopilot 2.5 et de l’option « Full Self-Driving ». Viendront ensuite les détenteurs d’Autopilot 2.0 (fin mars), puis le reste des propriétaires de Tesla Model S et X construits en mars 2018 ou avant (début avril).

Tesla veut vous faire profiter de ses fonctionnalités préférées

Pour Tesla, l’objectif est de répondre aux demandes d’une partie de sa clientèle, déçue de ne pas pouvoir profiter des dernières fonctionnalités proposées sur les ordinateurs de bord de nouvelle génération, plus performants.

« Mettez à jour votre système d’infodivertissement pour accéder à de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’à une expérience utilisateur plus avancée et plus fluide », clame Tesla dans une annonce publiée sur son site officiel. « Les propriétaires de modèles S et X construits en mars 2018, ou avant, pourront acheter une mise à niveau d’infodivertissement, qui leur permettra d’accéder à certaines de nos fonctionnalités préférées, comme le streaming vidéo et une offre Tesla Arcade plus étendue, en plus d’une expérience plus réactive et plus rapide ».

Fluidifier, et compléter, l’expérience d’infordivertissement sur les anciens modèles

En changeant d’ordinateur de bord, les propriétaires d’anciennes Model S et X pourront compter sur une navigation plus fluide, de nouveaux jeux sur Tesla Arcade (plus demandeurs en puissance graphique, comme Cuphead ou encore Stardew Valley), mais aussi sur un accès à YouTube, Netflix, Hulu ou Twitch, au travers du Tesla Theater. Plus intéressant peut-être pour le conducteur : le passage sur les dernières améliorations en matière de visualisation de conduite. La compatibilité avec les réseaux Wifi 5 GHz est aussi mentionnée, au même titre que de plus amples fonctions de sécurité.

Le passage au MCU2 aura par contre pour conséquence la perte d’accès aux radios AM/FM et à Sirius XM (aux États-Unis). Une fonctionnalité que les ordinateurs de bord de dernière génération ont troquée pour la musique en streaming et la radio par internet. Que voulez-vous, Tesla vit (un peu trop) avec son temps.

Les derniers articles