Tesla : vers une batterie capable de supporter 3 millions de km selon de nouveaux résultats

 

Les futures Tesla auront-elles le droit à des batteries capables de supporter plus de 3 millions de kilomètres ? C’est en tout cas ce que laissent penser de nouveaux résultats récemment trouvés par le chercheur Jeff Dahn. Ce nouveau cap franchi pourrait alors répondre à des besoins plus poussés.

Qu’elle semble loin l’époque où Elon Musk espérait que la batterie de ses Tesla Model 3 tienne jusqu’à 800 000 kilomètres avant de potentielles dégradations. Et pourtant, ce n’était qu’en avril 2019. Un an et demi plus tard, les recherches sur le sujet ont fait un pas de géant. Il y a cinq mois, l’équipe de chercheurs de l’université de Dalhousie chapeautée par le professeur Jeff Dahn faisait une première percée en la matière.

Toujours plus haut

Les résultats trouvés par les scientifiques laissaient ainsi présager des batteries Tesla capables de supporter 1,5 million de kilomètres, ce grâce à une nouvelle technologie basée sur la cathode NMC 532. Si cette dernière est constituée de nickel et manganèse, sa teneur en cobalt — matériau dont l’extraction est controversée — a été amoindrie, comme le souhaite Elon Musk.

Tesla préparerait de nouvelles options pour recharger nos mobiles dans sa Model 3

Tesla préparerait de nouvelles options pour recharger nos mobiles dans sa Model 3 // Source : Bram Van Oost – Unsplash

Sauf que ce seuil déjà très prometteur a été considérablement rehaussé selon de nouvelles conclusions trouvées par Jeff Dahn, et relayées par Electrek. Au total, pas moins de 15 000 cycles pourraient être effectués sur cette nouvelle batterie, qui serait alors en mesure de tenir 3,2 millions de kilomètres. Mieux : son niveau de dégradation serait même très faible, voire quasi nul, lorsque l’accumulateur est déchargé entre 25 et 50 % de sa capacité.

Pour quels usages ?

M. Dahn s’interroge : en a-t-on réellement besoin ? Pour Elon Musk, la question elle est vite répondue n’a presque pas lieu d’être au regard de ses futurs projets. L’entrepreneur américain ambitionne en effet de déployer des flottes de robots-taxis qui devraient être utilisés plus souvent que la moyenne. Ses camions Semi seront aussi amenés à parcourir de longues distances pendant le plus d’années possibles.

Comme l’a déjà évoqué Elon Musk en 2018, Tesla travaille bel et bien sur une voiture électrique à 25 000 dollars. Totalement autonome, ce modèle pourrait débarquer d’ici trois ans avec la nouvelle génération de…
Lire la suite

Les derniers articles