Quand Elon Musk a proposé à Apple de racheter Tesla

 

Elon Musk reste dubitatif devant les nouvelles révélations autour de l’Apple Car. L’homme d’affaires annonce que la marque à la pomme aurait pu racheter Tesla pour environ 60,7 milliards de dollars il y a plusieurs années.

Apple refait parler d’elle dans le domaine des véhicules électriques depuis qu’un article de Reuters a donné des nouvelles du projet Titan : une sortie prévue en 2024 et une technologie de batterie qui serait révolutionnaire. Toujours très actif sur les réseaux sociaux, Elon Musk n’a pas pu passer à côté de l’article et a décidé d’en commenter les grandes lignes. Il en profite pour révéler une surprise : Apple aurait pu racheter Tesla.

Une batterie pas si révolutionnaire ?

Elon Musk commence par commenter l’une des informations clés de l’article : Apple aurait fait une découverte dans le domaine des batteries capable de changer l’industrie, au point de générer une comparaison avec l’arrivée du tout premier iPhone. Sur ce point, Elon Musk semble assez perplexe.

Il explique que Tesla utilise déjà des batteries fer-phosphate pour ses voitures fabriquées dans l’usine de Shanghai. Ce nouveau composant est censé être l’une des facettes de la percée d’Apple dans le domaine. Il est également dubitatif quant à l’utilisation de batterie monocellule par Apple qu’il juge impossible. La tension maximale de ce type de batterie serait 100 fois trop basse. Il se demande également si l’article n’a pas confondu avec l’idée de mêler des cellules ensemble, à l’image de la structure utilisée par Tesla dans ses véhicules.

Difficile de répondre aux interrogations d’Elon Musk, que l’on connaît pour avoir le nez dans tous les aspects techniques de ces projets. Il faudra attendre d’autres révélations autour de l’Apple Car pour juger de son caractère révolutionnaire ou non. Rappelons tout de même qu’à l’arrivée de l’iPhone aussi, les concurrents d’Apple étaient restés circonspects devant le produit.

Quand Elon Musk proposait un rachat à Tim Cook

La grande révélation du thread d’Elon Musk, c’est bel et bien le potentiel rachat de Tesla par Apple. Il explique avoir fait cette proposition directement à Tim Cook, le patron d’Apple, « dans les moments les plus sombres du projet Model 3 ».

During the darkest days of the Model 3 program, I reached out to Tim Cook to discuss the possibility of Apple acquiring Tesla (for 1/10 of our current value). He refused to take the meeting.

— Elon Musk (@elonmusk) December 22, 2020

Elon Musk indique que la proposition de revente s’élevait au dixième de la valeur actuelle de Tesla. Sa capitalisation boursière s’élevant à 607 milliards de dollars, on peut estimer la proposition à 60,7 milliards de dollars. Tim Cook n’aurait tout simplement même pas accepté le rendez-vous.

Tesla aurait peut-être donc pu appartenir à Apple. À la place, les deux marques pourraient très bientôt devenir concurrentes.

Les derniers articles