Tesla Model 3 : elle est l’électrique la plus vendue en 2020, mais le vent pourrait tourner

 

D’après un rapport d’EV Sales Blogspot relayé par le très sérieux Electrek, la Tesla Model 3 n’est autre que la voiture électrique la plus vendue au monde en 2020. Mais ce titre honorifique pourrait très bien lui échapper en 2021.

La Tesla Model 3, reine des voitures électriques en 2020 ? C’est en tout cas ce qu’avance le dernier rapport du site EV Sales Blogspot (relayé par Electrek), qui suit avec attention les chiffres de ventes des VE dans le monde. Et à en croire les données publiées, la Model 3 a pulvérisé la filière au cours du dernier millésime avec pas moins de 365 540 ventes, soit 12 % de parts de marché.

Pulvérisé, car sa dauphine n’enregistre « que » 119 255 ventes (4 % PDM) : un score à mettre au crédit de la Wuling HongGuang Mini EV, une mini citadine électrique peu coûteuse ayant rencontré un franc succès en Chine. Derrière elle, une Française occupe la troisième place du podium : j’ai nommé la Renault Zoé et ses 100 431 ventes (3 % PDM). À elles deux, leurs chiffres combinés n’arrivent même pas à la hauteur de la Model 3.

Le Model Y en embuscade

Précisons tout de même que les chiffres relatifs aux modèles Tesla ne sont que des estimations, puisque les ventes des Model 3 et Model Y (4e du classement avec 79 734) sont systématiquement fusionnées. Le fait est que la première nommée constitue plus d’un cinquième des exemplaires Tesla écoulés, après une année 2020 record ayant vu le groupe livrer environ 500 000 automobiles électriques.

Plusieurs éléments expliquent cet engouement : opérationnelle depuis début 2020, la Gigafactory de Shanghai a inondé un marché chinois très demandeur, lorsque la Gigafactory de Frémont a tourné à plein régime sans aucun problème de production. Les quelques évolutions tarifaires à la baisse ont également joué un rôle, sans que la crise sanitaire et économique du coronavirus affecte trop durement le groupe.

2021, l’année de la bascule ?

L’année 2021 pourrait cependant changer la donne. Le lancement des Gigafactory d’Austin et de Berlin devrait booster la production d’un Model Y visiblement apprécié par les consommateurs. Aussi, la montée en puissance des citadines électriques concurrentes serait capable de faire de l’ombre à Tesla. Avec, en première ligne, une Volkswagen ID.3 convaincante, qui a recensé près de 57 000 ventes entre juillet et décembre dernier.

Le cru 2021 s’annonce donc excitant et bien plus compétitif : la Model 3 a un trône à défendre face à une multitude de nouveaux modèles à la conquête d’un marché en pleine expansion.

Les voitures électriques sont toujours plus nombreuses et certaines affichent des niveaux d’autonomie très différents. Nous avons réalisé un classement, par catégories, des voitures électriques disposant de la meilleure autonomie actuellement.
Lire la suite

Les derniers articles