Gigafactory Berlin : Musk confirme le retard des Tesla européennes

 

Alors que de récents rapports laissaient présager un retard au démarrage de la Gigafactory Berlin, qui fabriquera notamment les Model Y européennes, Elon Musk a lui-même confirmé les rumeurs.

La Gigafactory de Berlin

La Gigafactory de Berlin // Source : Tesla

La Gigafactory de Berlin constitue un élément clé dans la stratégie de Tesla pour s’étendre en Europe et accélérer son développement. Cette usine va en effet permettre de lancer les Model Y destinées au Vieux Continent et d’accroître considérablement sa capacité de production et de livraison.

Jusqu’ici, les travaux de la Gigafactory Berlin avançaient sur un bon rythme pour débuter la production dès l’été 2021. Pendant un moment, il se murmurait même que le constructeur californien était en avance sur son planning, pouvant alors assurer les premières livraisons bien plus tôt que prévu.

Une production pour fin 2021

Sauf que cette théorie a depuis pris du plomb dans l’aile. Dernièrement, un rapport publié par le média Automobilwoche affirmait que l’usine allait avoir du retard. En cause : un problème survenu au niveau de la production des batteries (les fameuses cellules 4680) qui viendrait alors chambouler le cahier des charges du projet.

Un politique allemand avait rapidement balayé ces affirmations d’un revers de la main. Mais Elon Musk en personne a finalement confirmé, lors d’une récente visite à la Gigafactory allemande, que le projet traînait. « Il semblerait que nous soyons en mesure de commencer la production à la fin de l’année », a finalement concédé le patron de SpaceX, soit des livraisons théoriques pour début 2022.

Et d’enchaîner : « Il est difficile de prédire avec précision [notre calendrier, ndlr] car vous ne pouvez fabriquer les voitures seulement lorsque toutes les pièces sont là ». L’intéressé a ensuite pointé du doigt l’excès de bureaucratie qui jouerait selon lui un rôle dans l’avancée de l’usine.

Toujours pas de permis définitif

« Je pense qu’il pourrait y avoir moins de bureaucratie, ce serait mieux. Il devrait exister une sorte de processus pour supprimer les règles. Sinon, au fil du temps, les règles s’accumuleraient, vous feriez face à de plus en plus de règles jusqu’à ce que vous ne puissiez finalement rien faire », a-t-il déclaré à des médias locaux cités par Reuters.

Ici, Elon Musk semble faire référence au fameux permis définitif censé être délivré par les autorités officielles que Tesla n’a toujours pas obtenu alors que les travaux ont déjà bel et bien été entamés. Affaire à suivre.

Vous venez peut-être de commander une Tesla Model 3, et vous vous demandez quels accessoires pourraient vous faciliter la vie ou mettre en valeur votre véhicule. Pas de panique, voici notre sélection.
Lire la suite

Les derniers articles