Tesla : une Gigafactory au Royaume-Uni ? La rumeur enfle de nouveau

 

Comme il y a un an, une rumeur outre-Manche laisse entendre que Tesla installerait une nouvelle Gigafactory au Royaume-Uni. La récente visite express d’Elon Musk alimente en tout cas les bruits de couloirs.

Une Tesla Model 3 devant une usine de la firme

Une Tesla Model 3 devant une usine de la firme // Source : Tesla

En 2019, le Royaume-Uni figurait sur la short list d’Elon Musk dans le but à l’époque d’installer une Gigafactory en Europe. Sauf que les incertitudes liées au Brexit ont calmé les ardeurs de Tesla, qui a alors privilégié l’Allemagne et plus précisément Berlin pour construire son usine, qui a par ailleurs du retard sur son calendrier initial.

L’an passé, un rapport affirmait que Tesla collaborait avec le Département du Commerce international britannique afin de définir un site capable d’accueillir une nouvelle Gigafactory du constructeur. Avant que ces rumeurs ne s’essoufflent pour mieux revenir à la charge en ce milieu d’année 2021.

Une étrange coïncidence pour un marché porteur

Comme le révèle The Telegraph, Elon Musk s’est octroyé un bref arrêt au nord de Londres juste avant d’atterrir en Allemagne pour visiter son usine. Cette petite visite n’aurait rien d’anodin, puisqu’elle coïnciderait avec une récente offre du gouvernement portant sur un emplacement de 250 hectares dédié à une nouvelle usine automobile.

La Gigafactory de Berlin

La Gigafactory de Berlin // Source : Tesla

Rien ne dit que Tesla est le destinataire de cette offre, mais force est de constater que les timings s’accordent plutôt bien. De quoi, en tout cas, alimenter les rumeurs. Le processus est d’ailleurs chapeauté par l’Office for Investment, un nouvel organisme gouvernemental créé pour faciliter les discussions entre le secteur public et les investisseurs étrangers privés.

Comme le rappelle Electrek, le Royaume-Uni est l’un des marchés, si ce n’est le plus important marché de Tesla en Occident. Au dernier trimestre, 7304 Tesla y ont été livrées. Et avec l’arrivée de la Gigafactory Berlin, les chiffres devraient encore grimper fin 2021 et début 2022.

Vous venez peut-être de commander une Tesla Model 3, et vous vous demandez quels accessoires pourraient vous faciliter la vie ou mettre en valeur votre véhicule. Pas de panique, voici notre sélection.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles