Volkswagen ID.2 SUV : voici la première image de cette future voiture électrique abordable

 
Quelques mois après la révélation du concept ID. 2all annonçant une voiture électrique compacte à très bas prix, à moins de 25 000 euros, Volkswagen annonce l’arrivée d’une version SUV. Celle-ci devrait voir le jour dans le courant de l’année 2026 et rivalisera avec la Peugeot e-2008, entre autres. Voici la première image de la Volkswagen ID.2 all SUV.

Les voitures électriques restent encore trop chères pour de nombreux automobilistes, comme l’avait récemment révélé un sondage. Qu’à cela ne tienne, les constructeurs vont tout faire pour rendre leurs autos abordables au cours des prochaines années. A tel point que les spécialistes tablent sur une parité avec le thermique d’ici à la fin de la décennie.

Un inédit SUV électrique

C’est dans ce contexte que de plus en plus de marques souhaitent lancer leur propre voiture à moins de 25 000 euros. On pense notamment à Renault avec sa R5 E-Tech et sa future Twingo Legend, ainsi qu’à Citroën avec sa ë-C3 qui rencontre déjà un très grand succès. Mais ce n’est pas tout, car Volkswagen veut aussi avoir le droit à sa part du gâteau. Pour cela, la firme a récemment levé le voile sur son concept ID. 2all.

Ce dernier annonce une compacte 100 % électrique et très abordable, l’ID.2, qui devrait aller chasser sur les terres de la future Tesla Model 2 qui se prépare. Mais la firme allemande ne compte pas s’arrêter là. Elle travaille également au lancement de son ID.1 à moins de 20 000 euros, mais pas avant plusieurs années, tandis qu’une autre auto serait aussi en préparation.

Si Volkswagen avait évoqué le lancement d’une ID.3 SUV, ce projet semble pour le moment être en suspens. À moins qu’il ne prenne une autre forme ? Et pour cause, le constructeur vient de publier une première image sur son site de son futur véhicule surélevé, qui prendra la forme d’un concept-car baptisé ID. 2all SUV. On y aperçoit la silhouette du véhicule et sa signature lumineuse à l’avant.

Cette dernière semble être très proche de celle de l’ID. 2all classique, ce qui est logique puisque le SUV n’est en fait qu’une déclinaison du concept. Si les dimensions n’ont pas été évoquées avec précision, l’un des porte-paroles de la marque, Stepan Rehak explique que celles-ci seront proches de celles d’une Golf, mais légèrement surélevée.

Autour des 25 000 euros

Malheureusement, Volkswagen ne s’est pas montré très bavard au sujet de ce concept-car, qui donnera une version de série qui sera dévoilée en 2026. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur ce que nous prépare la marque. En revanche, le communiqué nous informe que la voiture de série reposera sur une évolution de la plateforme MEB, qui équipe toutes les électriques du groupe, de l’ID.4 à l’Audi Q4 e-tron en passant par la Cupra Born.

Pas de SSP donc, alors que cette dernière a pris un important retard en raison des soucis liés à la filiale Cariad. Sans surprise, le SUV électrique devrait hériter des caractéristiques de l’ID.2 standard, qui embarquera un moteur de 226 chevaux et une batterie offrant une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres selon le cycle WLTP. La puissance de charge devrait tourner autour 125 kW, avec un 10 à 80 % réalisé en 20 minutes seulement.

La Volkswagen ID. 2All, préfigurant l’ID.2 de série

Quoi qu’il en soit, ce Volkswagen ID. 2all SUV aura fort à faire lorsqu’il fera son arrivée sur le marché. Il devra composer avec une concurrence très rude, face aux Peugeot e-2008, Jeep Avenger et autres Hyundai Kona Electric. Sans parler de la future Renault 4 E-Tech ainsi que du potentiel Citroën ë-C3 Aircross qui sera une déclinaison surélevée de la nouvelle ë-C3.

Ce nouvel arrivant dans la gamme affichera un ticket d’entrée autour des 25 000 euros. Ce qui devrait le rendre éligible au bonus écologique, à condition qu’il soit produit en Europe, ce qui n’a pas encore été confirmé à ce stade.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles