Volkswagen : sa voiture électrique abordable rivale des Peugeot 2008 et R4 E-Tech se dévoile

 
Présentée sous forme de concept lors du salon de Munich, la Volkswagen ID.2 SUV commence à nous dévoiler ses secrets. Voilà ce que l’on sait sur cette nouvelle voiture électrique qui rivalisera avec les Peugeot e-2008 et Renault 4 E-Tech.
Volkswagen concept IAA // Source : Volkswagen

Après une année 2024 très difficile et des ventes de voitures électriques en chute libre, Volkswagen commence enfin à reprendre du poil de la bête. La firme allemande est même plutôt bien placée dans le classement des immatriculations en Europe, et ce n’est pas terminé.

Une révélation prochaine

En effet, le constructeur basé à Wolfsburg prépare une grande offensive afin de se remettre dans la course. C’est ainsi qu’elle avait le voile sur son concept ID.2all en 2023, qui donnera une citadine électrique à moins de 25 000 euros attendue pour la fin de l’année 2025. Sans oublier la petite ID.1, qui sera quant à elle située sous les 20 000 euros et qui rivalisera frontalement avec la future Renault Twingo, avec laquelle elle aurait dû être conçue.

Et ce n’est pas tout, car Volkswagen travaille également au lancement d’un autre modèle, encore méconnu. Il s’agit en fait tout simplement d’une version SUV de son ID.2. Ce dernier avait été teasé pour la toute première fois à la fin de l’année 2024, et voilà qu’il commence tout doucement à révéler ses secrets. Car Andreas Mindt, le directeur du design du constructeur, vient de publier sur son compte Instagram deux dessins du petit SUV.

Volkswagen concept IAA // Source : Volkswagen

Ces derniers ont été réalisés par le designer Thorben Kochs et ils donnent un aperçu du look de cette nouvelle auto. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier semble être plutôt dynamique, sans doute même un peu plus que l’ID.2 standard, qui paraît plus sage. Il est vrai que le constructeur avait annoncé vouloir faire évoluer le style de ses autos électriques.

Pour le moment, on ne connaît pas encore les dimensions de ce petit SUV compact. Mais pour vous donner un ordre d’idée, la citadine devrait mesurer 4,05 mètres de long pour 1,81 mètre de large et 1,53 mètre de haut. Le poste de conduite devrait être identique entre les deux véhicules. Nous devrions retrouver un écran tactile de 12,9 pouces, associé à un combiné d’instrumentation numérique de 10,9 pouces. Ce dernier est normalement associé à un affichage tête-haute.

Une charge rapide au programme

Comme la citadine, la « Volkswagen ID.2 X » (son nom est encore inconnu) reposera sur la plateforme MEB Entry, version « allégée » et à moteur avant de la MEB qui équipe les voitures de la marque en attendant l’arrivée de la SSP qui avait été retardée. Cette dernière devra se contenter d’une architecture 400 volts et pourrait se recharger en seulement 20 minutes pour passer de 10 à 80 % à une puissance maximale de 125 kW.

Volkswagen ID. 2all (pour illustration) // Source : Volkswagen

Ce n’est pas révolutionnaire, bien au contraire, mais c’est déjà pas mal, surtout pour une voiture qui devrait tourner autour des 25 000 euros. Elle aura le droit à une batterie LFP (lithium – fer – phosphate), qui se déclinera probablement en plusieurs versions. Ainsi, la capacité devrait être comprise entre 36 et 56 kWh. Ce qui donne une autonomie qui tournerait autour des 450 kilomètres selon le cycle WLTP. C’est largement suffisant pour rassurer les conducteurs et réaliser des longs trajets.

Enfin, il est tout à fait probable que la puissance soit la même que sur l’ID.2 standard. Il faudra s’attendre à trouver 226 chevaux au maximum, tandis que la vitesse maximale devrait être bridée à 160 km/h.

Nous en saurons plus très bientôt, puisque Volkswagen va lever le voile sur ce SUV sous la forme d’un concept-car lors du salon de Munich. Pour mémoire, ce dernier va ouvrir ses portes du mardi 9 au 14 septembre.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity