À l’instar de Samsung et LG, Xiaomi semble vouloir intégrer sur ses prochains smartphones un bouton dédié à son intelligence artificielle, Xiao AI. Les premiers cobayes ? Le Mi Mix 3 et un certain Xiaomi Mi Lex…

Après les déclinaisons du Mi 8 et le Redmi Note 6 Pro, Xiaomi compte bien continuer ses présentations frénétiques de terminaux. On attend notamment un successeur au Mi Mix 2s, mais il semblerait que le dragon chinois ait plus d’un tour et d’un smartphone dans son sac.

Le site de microblogging chinois Weibo s’agite ces dernières heures et évoque à qui veut l’entendre un certain Xiaomi Mi Lex. L’existence de ce téléphone est appuyée par une capture d’écran de MIUI montrant l’une des nouvelles fonctionnalités pensées pour le Mi Lex et pour le Mi Mix 3 : un bouton physique dédié à Xiao AI, l’assistant intelligent du constructeur.

L’idée de trop

Le principe du bouton est simple : un clic pour lancer l’assistant un appui prolongé pour effectuer une requête en mode talkie-walkie (comme avec Google Assistant sur le LG G7 ThinQ) et un double clic configurable. Le tout bien sûr lié à Xiao AI.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Mais tout comme pour Samsung et son Bixby, la disponibilité de Xiao AI est très limitée. En effet, l’assistant vocal ne peut être activé qu’en chinois pour le moment, ce qui réduit grandement son utilité en dehors des frontières de l’Empire du Milieu.

Beaucoup se demandent donc déjà s’il sera possible de désactiver ce bouton ou non. D’autres encore se demandent quel est ce mystérieux Xiaomi Mi Lex qui fait parler de lui pour la première fois ici. Peut-être en apprendrons-nous davantage en octobre, dans la nuée d’annonces qui sont prévues au cours du mois des vendanges.

À lire sur FrAndroid : Les smartphones les plus attendus de 2018