La voiture électrique aux 1 000 km d’autonomie débarque enfin en Europe (ou presque)

Mais il lui manque 400 kilomètres d'autonomie

 

On aime bien vous parler de la Zeekr 001 du groupe Geely (Lotus, Polestar, Volvo, etc.). Cette voiture électrique chinoise a en effet plusieurs cordes à son arc, dont notamment une impressionnante autonomie de plus de 1 000 km. La voiture franchit aujourd'hui une grande étape, puisque les premiers exemplaires viennent d'être livrés en Europe.

Zeekr 001 // source : Zeekr

Vous ne connaissez pas encore Zeekr ? Vous devriez. La marque chinoise de voitures électriques, membre du groupe Geely (comme Volvo, Lotus ou Polestar), fait partie des constructeurs les plus prometteurs du moment. Dans sa gamme se trouve notamment la Zeekr 001, un break de chasse dont l’autonomie de 1 000 km a défrayé la chronique.

Si son arrivée en Europe est annoncée de longue date, la marque vient de franchir un nouveau cap en livrant ses premiers exemplaires en Suède et aux Pays-Bas ce week-end. C’est une publication de la marque sur X (ex-Twitter) qui nous l’apprend.

Comme prévu, elle n’a pas 1 000 km d’autonomie

Un simple tour sur le site officiel de la marque nous remet les pendules à l’heure : les modèles européens se contentent d’une autonomie de 620 km. Deux raisons très simples expliquent cet énorme écart : tout d’abord, les 1 000 km promis ne sont atteignables que via une batterie de 140 kWh, disponible uniquement en Chine et en série limitée. Seconde raison, ce chiffre est obtenu selon la norme d’homologation chinoise CLTC, plus optimiste que notre cycle européen WLTP.

Nous devrons donc nous « contenter » d’une batterie de 100 kWh, permettant de parcourir 620 km en version propulsion et 590 km en version 4×4 Performance, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s. Niveau recharge, avec une puissance maximum de 200 kW, le 10 – 80 % sur borne rapide est censé être bouclé en 30 minutes. Notons également que la version FR hyper sportive de 1 250 ch n’est pas non plus annoncée.

Une arrivée en France prévue

Si les premiers exemplaires européens de cette Zeekr 001 sont destinés à la Suède et aux Pays-Bas, pays très demandeurs de véhicules électriques, l’Allemagne et la Norvège devraient suivre prochainement. La France y aura également droit, mais manifestement en fin d’année prochaine.

Planche de bord de la Zeekr 001 // source : Zeekr

Concernant les tarifs, la 001 propulsion sera proposée à partir de 59 900 euros en Allemagne, de quoi espérer des tarifs français proches. En attendant, vous pouvez toujours lire notre essai de ce break de chasse particulièrement attrayant !


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.