Rachat de Warner Bros : Paramount tente un coup de poker judiciaire pour évincer Netflix

Mauvais joueurs

 
Dans le feuilleton du rachat de Warner Bros par Netflix, Paramount aime jouer les trouble-fêtes. Après de multiples surenchères, Paramount choisit désormais la voie juridique pour connaître les contours de l’accord.

David Ellison n’aime visiblement pas être éconduit dans ses projets financiers. Lors de l’annonce du rachat de Warner Bros Discovery par Netflix sur la base d’une offre à 82,7 milliards de dollars, l’entreprise Paramount est entrée dans la danse avec une proposition supérieure valorisée à 108,4 milliards de dollars. Or, le CA de Warner Bros Discovery a fait le choix de repousser cette dernière et les contre-offres qui ont suivi.

De multiples refus qui ne sont visiblement pas au goût de David Ellison et de son clan. Puisque selon nos confrères de The Verge, Paramount a fait le choix d’attaquer Warner Bros Discovery en justice aux États-Unis.

Paramount veut forcer Warner Bros à révéler les contours de son accord avec Netflix

L’objectif de cette plainte déposée est assez simple : Paramount souhaite que les décisionnaires de Warner Bros se montrent transparents. Ces derniers veulent contraindre WBD de donner plus de détails sur l’accord noué avec Netflix.

« WBD a invoqué des raisons de plus en plus originales pour éviter une transaction avec Paramount, mais ce qu’elle n’a jamais dit, car elle ne le peut pas, c’est que la transaction avec Netflix est financièrement supérieure à notre offre réelle », selon David Ellison.

Pour ce faire, le patron de Paramount a le soutien du président étasunien Donald Trump qui voit d’un mauvais œil ce rachat. Notamment parce qu’Ellison et Trump sont proches dans le monde des affaires.

Aussi, les deux offres de rachat semblent être foncièrement différentes. Netflix rachète surtout des studios de production, la plateforme HBO Max et les studios de jeux vidéo. Ce qui laisse à Warner Bros toutes les activités de télévision notamment les chaînes CBS et CNN. De son côté, l’offre à 108 milliards émanant de Paramount, comprenant l’ensemble du groupe WBD, est donc à terme moins intéressante financièrement.

Pas de quoi échauder les ardeurs d’Ellison qui déclare également vouloir désigner une liste de directeurs pour la prochaine assemblée générale des actionnaires de Warner Bros Discovery, lesquels « exerceront le droit de WBD, prévu par l’accord avec Netflix, d’examiner l’offre de Paramount et de conclure une transaction avec Paramount. »


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity