« La Tesla Model S Plaid est terne » : cette rivale chinoise veut la ridiculiser à tous les niveaux

C'est Zeekr qui le dit.

 

Zeekr n'est pas encore en Europe avec sa 001 que déjà il nous allèche avec une version survitaminée de sa berline. Aura-t-elle de quoi se mesurer à la Tesla Model S Plaid ?

Teaser Zeekr 001 FR

On entend de plus en plus parler de Zeekr. Il faut dire que la firme chinoise, propriété du groupe Geely aux côtés de Lotus, Volvo ou encore Lynk & Co, multiplie les effets d’annonce. Et si chez nous c’est le SUV urbain Zeekr X qui devrait avoir les faveurs des clients, pour l’heure c’est la Zeekr 001 qui fait parler d’elle.

On vient en effet d’apprendre que cette grande berline qui se trouve à mi-chemin entre une Tesla Model 3 (dont elle est plus proche en terme de prix) et une Model S (dont elle se rapproche en gabarit) est prête à débarquer en Europe. Les premiers exemplaires destinés au Vieux Continent viennent en effet de sortir des chaînes de production de l’usine de Ningbo, lesquels arriveront en Suède et aux Pays-Bas dès le mois d’octobre 2023.

Mais ce n’est pas tout puisque Zeekr nous parle désormais d’une nouvelle version survitaminée de sa berline, baptisée 001 FR.

Zeekr attaque fort !

La raison pour laquelle la Zeekr 001 fait parler d’elle régulièrement parler d’elle, c’est qu’elle s’affiche comme la berline capable de rouler 1000 km sur une seule charge, tout du moins selon le cycle d’homologation chinois. Mais désormais, c’est cette version qui promet des performances de premier ordre qui met de nouveau la 001 en lumière.

D’ailleurs le constructeur chinois semble tellement sûr de lui qu’il n’hésite pas à évoquer, pour ne pas dire ridiculiser, l’une des voitures électriques les plus performantes du monde : la Tesla Model S Plaid. Dans le commentaire du tweet qui accompagne les deux photos de la Zeekr 001 FR, la marque commence par ça : « Plaid is dull ». Dont la traduction pourrait être : « La Plaid est terne ». Ou « ennuyeuse ». Rien que ça.

Zeekr
Source : Zeekr

Pour rappel, la Californienne affiche pas moins de 1020 chevaux, un 0 à 100 km/h en 2,1 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h (voire plus de 320 km/h aux USA). Le tout avec une autonomie de 600 km. Il va donc falloir faire fort pour cette Zeekr 001 FR pour rendre cette Plaid « terne ».

Teaser Zeekr 001 FR

Un design tapageur

Si l’on ne sait encore rien de ce que nous réservent les dessous de cette Zeekr 001 FR, les photos révèlent un design qui évoque effectivement la sportivité. Et d’une manière bien différente de cette d’une Tesla Model S Plaid. Si cette dernière mise sur la discrétion, avec seulement un badge sur le hayon arrière permettant de la distinguer de la Model S « de base », ici le constructeur chinois joue la carte de la voiture de course.

Nouveau bouclier avant plus ouvert, lame rouge frôlant le bitume, diffuseur arrière avec liseré rouge, sans oublier un becquet en « oreilles de chat » sur le haut du coffre, et un large aileron posé sur le hayon : difficile de passer inaperçu ! Il faut encore y ajouter les grandes jantes au design très certainement sportif mais que l’on ne distingue pas bien sur les premiers clichés.

Une Plaid « terne »… physiquement seulement ?

Peut-être que la petite pique de Zeekr sur les réseaux à l’endroit de Tesla et de sa Plaid fait-elle seulement référence au physique de la voiture, la discrétion voulue par le constructeur américain pouvant effectivement apparaître comme étant « terne » par rapport à cette 001 bodybuildée.

Il n’empêche que comme elle est photographiée sur circuit, on attend de voir avec impatience ce que tout cela cache et si cette Zeekr 001 FR osera s’attaquer au record de la Tesla Model S Plaid sur le Nürburgring qui l’a consacrée voiture électrique de série la plus rapide au monde sur le fameux circuit allemand.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).