Un scandale énergétique invisible en Europe, le recul de la France sur les panneaux solaires et les 300 000 voitures électriques qui manquent à l’appel – Récap’ Survoltés

 
La semaine du 12 mai 2025 fut riche d’enseignements dans le domaine de l’énergie et des voitures électriques. On y a appris que l’Europe payait des milliards pour couper la production d’électricité verte, que la France reculait sur les panneaux solaires et que 300 000 voitures électriques manquaient à l’appel sur nos routes. C’est l’heure du Récap’ Survoltés.
Source : ASPhotography pour Pixabay

Pourquoi l’Europe paie des milliards pour couper la production d’électricité verte

Une étude portée par Beyond Fossil Fuels révèle que près de 1 700 GWh de projets d’énergie renouvelable ou hybride sont aujourd’hui en attente de raccordement en Europe, à cause de réseaux électriques pas du tout adaptés.

La France fait un pas en arrière avec les panneaux solaires

Le nombre de bâtiments soumis à l’obligation de solarisation ou de végétalisation vient d’être réduit en France : une nouvelle proposition de loi adoptée en commission des Affaires économiques a relevé le seuil minimal d’emprise au sol des bâtiments concernés de 500 à 1 100 m².

300 000 voitures électriques manquent à l’appel en France

Selon les derniers chiffres révélés par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), la France comptait fin 2024 environ 300 000 voitures électriques de moins que ne l’exigeait sa trajectoire de planification écologique, soit près d’un an de retard sur les objectifs officiels. Une partie du retard provient des flottes d’entreprises, qui traînent des pieds.

Vidéo de la semaine : notre essai de la Tesla Model 3 Performance


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles