Vélos électriques : comment le dernier moteur de Bosch élargit le champ des possibles

 

Pour la première fois de son histoire, le constructeur autrichien KTM a imaginé et conçu ses premiers gravels électriques. La dernière innovation de Bosch, son fameux moteur Performance Line SX, y est probablement pour beaucoup.

ktm gravel electrique
Source : KTM

Présenté en juin 2023, le nouveau moteur Bosch Performance Line SX a très rapidement attiré les convoitises. À l’Eurobike de Francfort et aux ProDays de Paris, nombreux ont été les constructeurs de vélos électriques à présenter des modèles équipés de cette unité d’entraînement.

Il faut dire que le Performance Line SX revêt bien des avantages : un poids diablement bien maîtrisé (2 kg), une résistance au pédalage réduite de 50 % par rapport aux autres moteurs de la gamme ou encore un couple plus que décent (55 Nm). Conséquences : ce système peut aussi bien s’inviter sur des VTTAE que sur des urbains légers… ou des gravels.

La solution idéale, tout simplement

En réalité, le Performance Line SX offre des possibilités intéressantes pour les fabricants. Sa conception à la fois maîtrisée et équilibrée permet de contenir le poids des vélos, dans des disciplines où cette donnée est importante. Cela donne donc des idées à certains, comme le constructeur autrichien KTM.

Pour la toute première fois de son histoire, ce dernier – spécialisé dans les gravels musculaires mais aussi les VTTAE – a conçu des gravels électriques. Sans surprise, le Performance Line SX est au cœur du projet, puisqu’il convient parfaitement à cette famille de biclous électrifiés.

Les Macina Gravelator SX 10 et SX Prime – c’est leur nom – se montrent ainsi légers sur la balance, à hauteur de 15,6 et 13,9 kg respectivement. Cette différence s’explique par la présence d’un cadre en aluminium sur le premier, contre un cadre en carbone – matériau plus léger – sur le second.

Un mode Sprint pertinent

Le tout est associé à la batterie de 400 Wh, qui participe elle aussi à contenir le poids de l’ensemble – ce n’est pas l’accumulateur de Bosch avec la plus grosse capacité énergétique. Le Performance Line SX dispose en outre d’un atout fort intéressant pour les gravels électriques, qu’est le mode Sprint.

ktm
Source : KTM

Ce mode se base sur notre cadence de pédalage pour délivrer l’assistance : plus la fréquence est élevée, plus l’aide sera forte. Un allié parfait pour les dénivelés positifs – Frandroid a pu le tester en juin aux côtés de Bosch et de Numerama, qui a écrit un retour d’expérience sur le moteur.

Des prix de gravel

Groupe SRAM ou Shimano, freins à disque hydrauliques, pneus Schwalbe et Continental : le reste de la fiche technique peut ici passer au second plan tant il est important de comprendre l’intérêt du Performance Line SX.

Respectivement vendus 4299 et 5800 euros, les Macina Gravelator SX 10 et SX Prime seront livrés à partir de décembre 2023.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.