Vélo électrique : voici ce qui coûte le plus cher à entretenir

 

Une enquête menée auprès de plus de 5000 Néerlandais permet de mettre en exergue les principaux coûts d’entretien d’un vélo électrique. Spoiler : la batterie fait le plus mal au porte-monnaie.

Source : Egor Myznik via Unsplash

Multiscope, une entreprise néerlandaise spécialisée dans les études en ligne, a publié les résultats de sa dernière enquête menée auprès d’un panel de 5000 Néerlandais. Le sujet : les coûts d’entretien d’un vélo électrique. De ce projet en découlent plusieurs moyennes et enseignements intéressants à mettre en exergue.

Déjà, le marché annuel néerlandais relatif à l’entretien des vélos électriques s’établit à 217 millions d’euros tout de même, pour une dépense moyenne de 39 euros par an. Ce qui est très raisonnable. L’enquête détaille les maintenances les plus coûteuses. Sans surprise, la batterie truste le classement.

Les boutiques spécialisées sont privilégiées

L’entretien d’un accumulateur coûte en moyenne 79 euros. Il fait généralement partie des deux composants les plus onéreux avec le moteur, et nécessite une expertise particulière pour le réparer. C’est donc relativement logique que son coût moyen s’envole comparativement aux autres équipements.

S’ensuit l’entretien de base — l’étude ne donne pas de précision à ce propos — recensé à 48 euros, talonné par le moteur (31 euros), les pneus (29 euros), les freins (19 euros) ou encore l’éclairage (9 euros). Dans 64 % des cas, l’entretien d’un vélo électrique concerne l’entretien basique, précise l’enquête.

Vanmoof Revive Upway réparation
Source : Upway

Où les cyclistes néerlandais vont-ils faire entretenir leur cycle ? Pour 70 % d’entre eux, il est question de le confier à un magasin de vélos spécialisé. Cela rassure et inspire généralement confiance. Pour 11 % des sondés, les réparations sont effectuées par le constructeur.

Enfin, 10 % des propriétaires d’un vélo électrique s’occupent eux-mêmes de leur cycle, lorsque 2 % les confient tout bonnement à un particulier. Chiffre intéressant : 7 % des usagers n’entretiennent pas leur monture.

Quid des Français ?

En France, nous disposons de quelques chiffres récemment publiés par UFC-Que Choisir. Une étude menée auprès de 3000 propriétaires de VAE a permis de calculer une moyenne relative aux réparations : 51 euros par an, soit un chiffre supérieur à celui des usagers hollandais. En revanche, seulement 40 % des sondés dépensent de l’argent pour rafistoler leur cycle.

Si vous êtes intéressés par ce sujet, Frandroid a rédigé un dossier complet pour vous donner les quelques clés à connaître pour entretenir soi-même son vélo électrique.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.