Les vélo électriques et mécaniques toujours dans la tourmente selon les chiffres inquiétants de ce nouvel indicateur

 
L’indice Global Bicycle Purchasing Index est en baisse en novembre 2025, signe d’une chute des commandes chez de nombreuses marques et fabricants de l’industrie du vélo.
Velo de Ville Stryva E vélo gravel électrique Eurobile 2025
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Si l’actualité autour de l’Eurobike 2026 est en ébullition, l’édition 2025 avait, rappelons-le, lancé un outil économique intéressant. Nommé Global Bicycle Purchasing Index (GBPI), cet indice mondial donne la température du secteur de l’industrie du vélo électrique et mécanique.

L’industrie du cycle encore à la peine ?

Sur une base de 100, le premier score était de 101,6 en juin dernier, annoncé en parallèle du lancement dudit indice. Ce score pouvait être interprété de la manière suivante : la vision était optimiste, avec une croissance de l’industrie du cycle.

Cette année était donc vue par beaucoup comme celle d’un début de reprise, ou tout du moins d’une stabilisation, mais le nouvel et second indice publié est bien plus morose. Bike Europe, à l’initiative avec Eurobike et IFH Köln, a ainsi publie un GBPI de 98,8 en novembre 2025.

Indice vélo GBPI novembre 2025
Les réponses sur la situation de l’industrie entre juin et novembre 2025. // Source : Bike Europe

De cet indice, ressortent plusieurs résultats : 66 % de répondants jugent que le secteur est dans une mauvaise situation, contre 49 % en juin. Le média donne plusieurs explications. « En juin, 46 % des sondés communiquaient sur une hausse des commandes, mais cela a baissé à 31 % », indique Bike Europe, qui mentionne aussi une baisse des participants et des conférences à la récente Taichung Bike Week (Taïwan).

Les déclarations des assembleurs ne sont pas meilleures, 45 % ayant enregistré une baisse des commandes, contre 28 % en juin, idem chez les fabricants de composants (34 % vs 21 %).

Les entreprises du vélo électrique souffrent

Cette indice n’est pas une surprise, car les dernières actualités avaient quelque peu contredit l’optimisme annoncé en début d’année. Exemple au troisième trimestre : les résultats du n°1 mondial Giant restent mauvais, même si Shimano (fournisseur de transmission, frein et assistance électrique) s’en sort mieux.

Ces derniers mois, nous avons aussi évoqué des difficultés ou les faillites de Kent, YT Industries, Rad Power Bikes (États-Unis), Möve (Allemagne), Cyclik (France) ou encore de Leader96 (Bulgarie).

Pour ce dernier trimestre 2025, la moitié des acteurs interrogés du GBPI ne voit pas d’évolution notable. Cependant, 29 % attendent une dégradation de l’industrie du vélo électrique et mécanique (13 % en juin), contre 21 % d’optimistes (vs 38 %).


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity