La première cause de revente d’une Tesla Model 3… n’est pas Tesla

 

Le site américain Bloomberg a réalisé une vaste enquête, afin de savoir ce qui pousse les clients de Tesla à revendre leur Model 3. Et la qualité de leur voiture n’a rien à voir avec cette décision, qui serait plutôt causée par l’image du patron de la marque, Elon Musk.

Source : Tesla

Avec plus d’un million de voitures livrées à travers le monde au cours de l’année dernière, on peut dire que Tesla se porte plutôt bien. Et cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt : le constructeur reste le numéro 1 mondial de l’électrique devant BYD et Volkswagen, encore à la traîne et dont la situation est un peu inquiétante.

Une raison déroutante

Depuis le début de l’année, Tesla a vendu pas moins de 889 015 voitures, tous modèles confondus. Mais sans surprise, c’est toujours la Model Y qui plaît le plus : elle fut d’ailleurs l’auto la plus immatriculée au monde durant le 1er trimestre 2023. Aujourd’hui, elle est toujours en tête des ventes en Europe, même si elle doit se méfier de la concurrence, et notamment de la MG 4.

La Tesla Model 3 plaît aussi beaucoup aux clients, avec 6 204 unités écoulées au mois de mai sur le Vieux Continent. Il faut dire que la berline électrique est affichée à partir de 41 990 euros seulement, bonus écologique de 5 000 euros non déduits. Un tarif très bas, qui fait suite aux deux grosses chutes de prix en début d’année.

Source : Robin van Geenen

Mais si la berline électrique rencontre un franc succès auprès des clients dans le monde entier, ils sont également nombreux à vouloir passer à autre chose et à revendre leur auto. Si on ne connaît pas les chiffres exacts, le site américain Bloomberg a décidé de savoir pourquoi les propriétaires de Tesla Model 3 décident de s’en débarrasser.

Pour cela, les journalistes ont réalisé une grande enquête en interrogeant pas moins de 7 000 clients ayant décidé de revendre leur modèle, afin de connaître leurs motivations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse qui revient le plus souvent est plutôt déroutante, mais pas forcément très étonnante à vrai dire.

La faute à Elon Musk

En effet, pas moins de 21,5 % des propriétaires ayant décidé de revendre leur Tesla Model 3 l’ont fait à cause d’Elon Musk. Les clients sont en effet nombreux à désapprouver le comportement du PDG sur Twitter ainsi que ses prises de position controversées. Selon le sondage, de nombreux clients affirment que les récentes déclarations du patron ont terni l’image de la marque.

Une majorité de sondés estiment que l’homme d’affaires devrait tout simplement arrêter de publier des tweets et rester en dehors de la politique. De nombreux clients pensent également que le rachat de Twitter, désormais renommé « X », a éloigné Elon Musk de ses responsabilités au sein de Tesla. En 2019 déjà, plus de la moitié des propriétaires de Model 3 affirmait que leur opinion sur Elon Musk avait impacté leur achat.

Cependant, et toujours selon Bloomberg, la plupart des clients ont toujours une bonne opinion de la marque et environ la moitié pense qu’Elon Musk est un modèle positif pour les autres hommes d’affaires. Et ce même si les récentes déclarations du PDG ont fait baisser leur estime de ce dernier. Mais alors, pourquoi les propriétaires continuent de rouler en Tesla ? Et bien tout simplement car ils aiment leur voiture, qu’ils trouvent notamment agréable à conduire.

Aussi, parmi les autres modèles envisagés par les clients de la marque, les Rivian R1S et R1T arrivent en tête, juste devant les Ford F-150 Lightning et autres Hyundai Ioniq 6. À noter cependant que 18,7 % des clients ont revendu leur Tesla en raison de leurs inquiétudes au sujet de la qualité et du service, tandis que 13,1 % des sondés l’ont fait à cause du coût trop élevé de leur auto.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles