McDonald’s lance l’une des recharges rapides les moins chères de France : tout ce qu’il faut savoir

Après le fast food, voici la fast charge

 

McDonald's se lance en France dans la recharge ultra-rapide des voitures électriques, avec une puissance élevée et un coût abordable. Il s'agit de l'un des meilleurs rapports puissance/prix du marché. De quoi recharger sa voiture électrique en une vingtaine de minutes sur le parking de la célèbre chaîne de fast-food américaine.

Article actualisé le 23 novembre 2023 : Sur son site, Izivia apporte un peu plus de détails (et de photos) concernant le projet avec McDonald’s. On apprend notamment qu’il s’agira de bornes 150 ou 200 kW selon les cas. La puissance devrait naturellement être partagée si deux voitures se rechargent simultanément. Sur la borne d’une puissance de 200 kW, on distingue deux câbles Combo CCS, un câble Chademo et une sortie pour un câble de type 2 non fourni.

Izivia annonce qu’avec 2 000 points de charge sur les parkings McDonald’s d’ici à 2025, l’opération permettra d’augmenter de 25 % le parc existant de bornes de recharge ultra-rapide ouvertes au public. Mais attention à ce chiffre un peu optimiste : d’ici à 2025, le nombre de bornes ultra-rapide va exploser en France, et pas uniquement grâce à Izivia et McDonald’s.

On apprend aussi via Le Figaro que « l’enseigne offre à ses clients détenteurs d’une carte de fidélité la première heure de charge » en type 2, à une puissance de 22 kW. Sinon, il faudra s’acquitter de 30 centimes le kWh en « Happy Hour » et de 35 centimes le reste du temps. Pour les charges d’une durée supérieure à une heure, il faudra ajouter 30 centimes par minute.


Article original du 21 novembre 2023 : McDonald’s vient d’annoncer en France un partenariat d’envergure avec Izivia, la filiale d’EDF. D’ici à 2025, la chaîne de fast-food américaine et le spécialiste des bornes de recharges vont installer 2 000 points de recharge ultra-rapide sur 700 parkings McDonald’s. La moitié des McDonald’s de France seront donc couverts par la recharge rapide.

Une puissance de recharge très correcte

Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle borne rapide. Comme le précise la dépêche AFP relayée par le site Connaissances des Énergies, Izivia va installer des bornes rapides d’une puissance maximale de 150 kW. Alors oui, ce n’est pas le must, puisqu’on trouve notamment sur les autoroutes du 350, voire 400 kW.

Avec 150 kW, on peut déjà recharger la plupart des voitures électriques de 10 à 80 % en moins de 30 minutes, voire 20 minutes pour certains modèles comme la Tesla Model Y Propulsion produite à Berlin. McDonald’s, Izivia et le fonds Siloé du Crédit Mutuel soulignent qu’il est alors possible de profiter de la recharge « le temps de faire une pause-café ou de se restaurer ».

Un tarif vraiment intéressant

Si le tarif a été annoncé comme « attractif », nos confrères du Figaro avancent quant à eux un prix d’environ 35 centimes le kWh. C’est à peu près le prix proposé par Tesla en ce moment sur ses Superchargeurs. Cela reste largement moins cher que la plupart des acteurs du marché, comme Ionity et Fastnedà 59 centimes. Seuls Lidl et Iecharge font mieux avec certaines bornes à 25 centimes pour le premier et 30 centimes pour le second.

Dit autrement, une recharge à 35 centimes le kWh permet de parcourir 100 km pour moins de 5 euros. C’est donc globalement deux fois moins cher qu’un plein de diesel. Pour le paiement, on pourra compter sur un terminal de carte bancaire, un lecteur de badges de recharge ou un QR code pour un paiement depuis smartphone.

Un déploiement qui vient de démarrer

Le déploiement de ces bornes de recharge ultra-rapide dans les McDonald’s a déjà commencé en France, ce mardi 21 novembre, avec l’inauguration d’une première station. Il s’agit du McDonald’s de Noisy-le-Grand en banlieue parisienne. Une stratégie déjà adoptée dans d’autres pays européens par le géant américain, à l’image de l’Italie, du Royaume-Uni et de la Suède.

En France, plus de 110 000 points de recharge sont ouverts au public, avec environ 10 % de bornes ultra-rapide à 150 kW ou plus de puissance. Les autoroutes sont presque toutes équipées de bornes rapides sur les aires de service. Traverser la France en voiture électrique est devenu simple, comme le prouve notre trajet Paris – Marseille par autoroute ou par national.

 


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.