En difficulté, ce constructeur de voitures électriques très prometteur va copier Tesla pour se tirer d’affaire

 

Après une année 2023 compliquée, Lucid veut se donner les moyens de regagner du terrain dans le domaine des voitures électriques. La marque américaine vient d'annoncer l'arrivée d'un SUV compact bien plus abordable, concurrent direct du Tesla Model Y, pour épauler ses deux modèles très luxueux déjà présentés.

Lucid Gravity // Source : Lucid

Le marché des voitures électriques est difficile, ce n’est pas une nouvelle. Si Tesla et quelques marques chinoises brillent (comme BYD), tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : même les constructeurs les plus établis peuvent s’y casser les dents, comme Volkswagen ou le tentaculaire groupe Stellantis (qui détient notamment Peugeot, Citroën et Fiat).

De fait, c’est encore plus compliqué pour les petites marques. Lucid, par exemple, vient de passer une année 2023 très compliquée, reposant uniquement sur sa grande (et chère) berline Air. Qu’importe : la marque vient de présenter les grandes lignes de son prochain modèle, un SUV à la fois plus petit et plus abordable, qui veut directement concurrencer le Tesla Model Y.

« Project mid-size »

C’est lors de l’inauguration de l’expansion de leur usine en Arizona que Lucid a dévoilé les premières grandes lignes de son nouveau modèle. Le média américain Electrek qui nous relate l’histoire, mais ne vous attendez pas à grand-chose : si Peter Rawlinson, le CEO de la marque, assure que des prototypes existent déjà, nous n’aurons ni photos, ni chiffre, ni date… ni même de nom.

On pourra simplement estimer, si on s’en réfère à une des précédentes déclarations de Peter Rawlinson, qu’il devrait recevoir une batterie de taille moyenne, afin de pouvoir parcourir environ 400 km en une charge.

Une chose est sûre : ce « Project mid-size » concurrencera de façon frontale le Tesla Model Y, qui vient de devenir la voiture la plus vendue du monde en 2023, toutes énergies confondues. Et Lucid veut utiliser exactement la même méthode qu’Elon Musk pour arriver à un modèle à la fois accessible et concurrentiel.

Une stratégie testée et approuvée

Ce qu’il faut savoir, c’est que Lucid ne commercialise qu’un seul modèle : la grande berline Air. Une voiture électrique très réussie, comme en atteste notre essai, mais également très chère : la version la plus accessible est à 77 400 dollars, soit environ 71 500 euros. Un autre modèle la rejoindra fin 2024, mais ne sera pas beaucoup moins cher, puisqu’il s’agit d’un SUV aussi performant que luxueux : le Gravity.

Lucid Air
Lucid Air // Source : Lucid

Une berline puis un SUV très luxueux avant un troisième modèle « de masse » : Lucid veut donc réitérer ce que Tesla avait fait avec ses Model S et Model X. En d’autres termes, utiliser les bénéfices et l’expérience glanés par la production de ces deux modèles très luxueux pour pouvoir développer un troisième modèle plus abordable. Reste à pouvoir en faire, des bénéfices.

Une année 2023 très inquiétante

Car oui, Lucid n’est pas en grande forme. La marque n’a vendu que 6 000 voitures en 2023 d’après un communiqué de presse, de quoi perdre 400 000 euros par exemplaire !

Le plus, le Gravity, dont la carrosserie SUV est plus au goût de la clientèle, n’arrivera que fin 2024 au plus tôt pour épauler la Air. Bref, Lucid risque de passer une année compliquée.

Lucid Gravity // Source : Lucid

N’oublions pas non plus que la mise en série peut s’avérer très délicate : Tesla n’était pas passé loin de la banqueroute lorsque la Model 3 a commencé à sortir des chaînes – Elon Musk parlait alors de « production hell », l’enfer de la production.

La marque veut rester optimiste : un fond saoudien vient d’injecter des capitaux et une seconde usine va y voir le jour, où ce fameux « project mid-size » devrait être assemblé. De plus, le partenariat avec Aston Martin pourrait lui faire quelques rentrées d’argent.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles