CATL dévoile ses nouvelles batteries : 758 km d’autonomie et recharge en 10 minutes pour l’Europe

 
Le géant chinois CATL vient de lever le voile sur une toute nouvelle batterie, à l’occasion du salon de Munich. Cette dernière promet une charge ultra-rapide et surtout une grande sécurité, afin de rassurer les futurs acheteurs de voitures électriques.

Ça y est, le salon de Munich vient officiellement d’ouvrir ses portes à la presse. Et les constructeurs sont nombreux à y lever le voile sur leurs dernières nouveautés. On pense notamment à Porsche avec son Cayenne ou encore au Mercedes GLC. Mais ce n’est pas tout, car d’autres entreprises prennent de plus en plus de place dans ce rendez-vous.

Une batterie nouvelle génération

Il s’agit des équipementiers spécialisés dans les batteries pour voitures électriques. Et l’un d’eux s’illustre tout particulièrement cette année. Il s’agit de CATL, qui est actuellement le leader mondial dans le domaine, avec une part de marché impressionnante de 37,5 %. Le géant chinois veut désormais viser le marché européen, et le prouve en jouant les stars à l’IAA de Munich. Ainsi, ce dernier vient de lever le voile sur une toute nouvelle batterie révolutionnaire, baptisée Shenxing Pro.

Crédit : CATL

Cette dernière vise tout particulièrement le Vieux Continent, comme l’a confirmé l’entreprise. Dans une déclaration relayée par le site Car News China, elle indique que cet accumulateur a été conçu « en Europe, pour l’Europe ». Voilà qui a au moins le mérite d’être on ne peut plus clair. Mais quelles sont les spécificités de ce dernier. Et bien celui-ci fait appel à la chimie LFP (lithium – fer – phosphate), notamment connue pour être plus abordable que le NMC (nickel – manganèse – cobalt).

Crédit : CATL

La batterie de CATL se décline en deux versions, baptisées Shenxing Pro Super Long Life & Long Range Battery et Shenxing Pro Super-Fast Charging Battery. La première mise avant tout sur sa grande autonomie, qui peut atteindre les 758 kilomètres selon le cycle européen WLTP. De quoi largement rassurer les automobilistes, qui veulent au moins 400 kilomètres. Et ce n’est pas tout, car elle se caractérise aussi par une très grande durée de vie. Le géant chinois annonce que cette dernière peut aller jusqu’à 12 ans ou un million de kilomètres.

Et la batterie ne se dégrade que de 9 % au bout de 200 000 kilomètres, ce qui reste assez peu. Cela confirme plusieurs études, qui indiquent que les accumulateurs peuvent désormais durer de longues années sans devoir être remplacés. Une bonne nouvelle, puisque de nombreux automobilistes craignent que la batterie tombe en panne. Et ce alors que cet élément représente environ 40 % du prix d’une voiture électrique. Mais ce n’est pas tout, car CATL propose une seconde variante très intéressante aussi.

Charge rapide et sécurité au programme

Dévoilée en parallèle, la batterie Shenxing Pro Super-Fast Charging Battery mise quant à elle plutôt sur la charge rapide. Cette dernière peut se charger à une puissance maximale de 12C, c’est à dire douze fois sa capacité maximale. Si cette dernière n’a pas été communiquée par l’entreprise, celle-ci indique qu’elle est en mesure de récupérer 478 kilomètres WLTP en seulement 10 minutes. Ce qui correspond à environ 0,8 kilomètre par seconde.

Dans les faits, cela représente sûrement l’exercice du 10 à 80 % réalisé en une dizaine de minutes. De plus, elle peut délivrer une puissance impressionnante de 830 kW (environ 1 128 chevaux) même à 20 % de capacité.

CATL précise qu’elle bénéficie d’une garantie de 10 ans ou 240 000 kilomètres. Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), la firme indique que sa nouvelle Shenxing est sa première batterie à se doter de la technologie NP 3.0.

En clair, celle-ci signifie « No Propagation, 3.0 » et elle permet de limiter le risque d’incendie. Ainsi, la batterie peut maintenir une alimentation haute tension pendant plus d’une heure après un emballement thermique. Et ce alors que les normes chinoises sont devenues plus strictes à ce sujet là.

Pour arriver à ce résultat, la nouvelle batterie du géant chinois est composée de cellules Wave, avec une conception qui offre un rendement plus élevé et un meilleur refroidissement. Cet accumulateur devrait être produit en Europe, puisque l’équipementier possède déjà deux usines sur le Vieux Continent. Elles sont situées en Allemagne et en Hongrie. Une troisième est actuellement en cours de construction, dans le cadre d’une co-entreprise nouée avec Stellantis.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity