FR-Alert : comment fonctionne le système d’alerte d’urgence en France

La notification qui veut sauver des vies

 
La France a déployé un système d’alerte d’urgence aux populations basé sur la diffusion cellulaire et déjà adopté dans de nombreux pays. Voici tout ce qu’il faut savoir sur FR-Alert.
Inondation // Source : Chris Gallagher

C’était attendu depuis longtemps en France. Après diverses tentatives, comme SAIP pour lutter/prévenir contre le terrorisme, et de nombreux échecs, le gouvernement a mis en place plusieurs technologies d’alerte, dont la technologie cellbroadcast, en France. Voici donc le système d’alerte d’urgence FR-Alert. Ce dispositif est officiellement déployé.

Qu’est-ce que FR-Alert ?

FR-Alert est le nom du dispositif déployé par la France pour alerter les personnes se trouvant dans une zone concernée par un danger de grande ampleur. Comprenez donc que vous pourrez recevoir une notification sur votre téléphone pendant une catastrophe naturelle ou industrielle, une attaque terroriste ou une crise sanitaire. Si le système estime que vous pouvez être affecté, il vous avertira.

La notification d’alerte comportera des informations pratiques ainsi que des consignes pour vous mettre à l’abri, vous préparer convenablement et vous protéger.

Faut-il installer FR-Alert ?

Si vous avez voyagé à l’étranger, vous avez peut-être déjà reçu un message de ce type, pour une catastrophe naturelle par exemple. La plupart des pays utilisent ce que l’on appelle du SMS broadcast. Nous avons déjà évoqué cette procédure que l’on nomme Cell Broadcast (ou Diffusion cellulaire en français). Cette technologie utilise le réseau GSM (qui couvre 99,9 % du territoire français) pour diffuser des messages (composés de blocs allant jusqu’à 93 caractères, avec la possibilité de concaténer 15 blocs) sur tous les téléphones mobiles et smartphones dans une zone géographique donnée.

Autrement dit, FR-Alert n’est pas une application à installer sur votre smartphone Android ou iOS.

Exemple de mise à jour poussée par les opérateurs mobiles pour FR-Alert

FR-Alert repose sur la diffusion cellulaire (Cell Broadcast) par les antennes de télécommunication, mais aussi les SMS géolocalisés (LB-SMS ou Location-Based SMS). Cette dernière technologie sera déployée plus tard, elle permettra également de toucher les téléphones qui ne sont pas compatibles 4G.

Quels sont les messages d’alertes envoyés ?

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur cite « tout type d’événement majeur justifiant d’alerter la population concernée pour une mise en sécurité ». Cela regroupe les catastrophes naturelles (inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique), les accidents biologiques et chimiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire), sanitaires (épidémie, pandémie, incident agroalimentaire), technologiques et industriels (panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel), un événement grave de sécurité publique ou encore un acte à caractère terroriste.

Le système a été conçu par des chercheurs, tout a été étudié, y compris les sons, la longueur des messages, les mots ou les informations géographiques. Certains résultats montrent qu’en cas de menace, certaines personnes veulent recevoir des messages courts pour une mise à l’abri immédiate, alors qu’en cas de danger elles souhaitent avoir un maximum informations (le point de départ de l’événement, la zone touchée, les consignes). Ces alertes seront transmises même si votre téléphone est en mode silencieux. Il n’y a que le mode avion qui bloque ce type de notifications.

C’est une directive européenne qui a obligé la France à se doter d’un tel système avant le 21 juin 2022. Espérons que ce système soit plus efficace que SAIP. Utilisé lors des attentats à Nice, le projet a été abandonné, car il a subi de gros problèmes de dysfonctionnements.

La France accuse un certain retard dans le Cell Broadcast. Des pays comme Israël, le Chili, le Japon, le Sri Lanka et les États-Unis s’en servent depuis plusieurs années. La ville de New York aussi. Sur le Vieux Continent, il est opérationnel en Lituanie, en Grèce et aux Pays-Bas depuis un certain également. Il est arrivé plus récemment en Italie. On trouve d’autres exemples ailleurs dans le monde.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.