Comment exploiter les 8 Gbit/s symétriques de la Freebox Ultra

Les speedtests vont chauffer !

 

Vous venez de recevoir votre Freebox Ultra et vous êtes frustrés de ne pas profiter des 8 Gbit/s symétriques ? On vous donne quelques conseils.

Freebox Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

La Freebox Ultra commence à être livré, et avec elle, une grosse question : comment profiter à fond des 8 Gbit/s de débit, montant comme descendant, que la fibre 10G-EPON met sur la table ? Ce débit symétrique est une petite révolution en soi, mais pour en tirer le meilleur, il faut s’équiper correctement. On vous guide pour ne pas vous perdre dans les détails techniques.

Premier point, la Freebox Ultra balance du 10 Gbit/s, mais pas via du RJ45 classique, qui plafonne à 2,5 Gbit/s sur cette box. Elle le fait via un port SFP+ autoalimenté. Ça veut dire quoi ? Que pour connecter votre bécane directement à cette vitesse, il vous faut du matériel adapté.

Source : X (Twitter)

La question à se poser est : voulez-vous ce débit sur un appareil précis (un PC fixe par exemple) ou sur plusieurs appareils ?

Où acheter La
Freebox Ultra au meilleur prix ?

Une liaison directe

Pour une liaison directe, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Notre choix est de s’orienter vers un adaptateur SFP+ vers RJ45 (ce qui est possible, car le SFP+ est autoalimenté contrairement à la Freebox Delta), qui coûte entre 40 et 55 euros (ce modèle est conseillé, mais ce modèle est moins cher). Après, vous aurez besoin d’un câble RJ45, mais attention, pas n’importe lequel : catégorie 6A, 7 ou 8 (ce câble Cat 8 est très bien de 1 à 20 mètres, voici une alternative de 0,5 à 30 mètres).

10Gtek Module 10Gb SFP+ RJ45-

Côté réception, assurez-vous que votre matériel est prêt à encaisser. Pour un PC, une carte réseau qui tient la route se trouve entre 45 et 100 euros (ce modèle signé TP-Link).

TP-Link PCIe TX401

Les utilisateurs de Mac peuvent se tourner vers un adaptateur Thunderbolt (270 euros), ou si vous avez un Mac mini, il y a une option Ethernet 10 Gbit/s (+115 euros).

OWC Adaptateur Ethernet Thunderbolt 3 10G

Il y a aussi l’option de cartes réseau SFP+ (fibre) pour une solution plus directe, si vous n’avez pas besoin de réutiliser un réseau en RJ45). Mais il faut avoir un câble SFP+ (environ 20 euros) entre votre box et l’appareil prêt à recevoir ce débit. Sans oublier une carte réseau (moins de 60 euros).

10Gtek Carte Réseau 10GbE PCIE pour Intel X520-DA1

Vous pouvez aussi utiliser un DAC avec un connecteur SFP+, comptez environ 20 euros de câble et une carte réseau adaptée (environ 50 euros).

Pour plusieurs appareils

Si l’idée est de répartir cette super vitesse à plusieurs appareils, un switch va être indispensable. Un bon modèle vous coûtera un peu plus de 70 euros (plus de 200 euros pour ce modèle avec trois ports RJ45 à 10 Gbit/s), mais sera central pour booster votre réseau domestique.

Le câblage suit les mêmes règles qu’en direct : il ne faut faut pas lésiner sur la qualité. Si vous avez déjà tout en RJ45 chez vous, un petit check s’impose pour être sûr que ça supporte au moins l’Ethernet cat 6. On vous conseille néanmoins d’investir dans de l’Ethernet cat 7, qui a plusieurs intérêts (blindage, entre autres).

Ce switch CRS305 est doté de quatre ports SFP+, il n’y aura pas mieux, mais il est difficile à trouver. Il demande aussi que votre réseau soit câblé correctement en SFP+.

CRS305
Switch CRS305

Pour ceux qui veulent éviter les fils, le Wi-Fi 7 peut être une belle alternative, même si on tombe à 4 Gbit/s max. Cela demande aussi d’être bien équipé, avec des appareils compatibles, que ce soit votre smartphone ou votre carte réseau.

C’est moins que la connexion filaire, mais cela reste confort pour un usage quotidien sans se prendre la tête avec les câbles.

Un petit budget à investir

L’avènement de la Freebox Ultra marque sans doute un tournant dans l’expérience utilisateur en matière de connectivité internet. Cependant, la capacité à exploiter pleinement ce potentiel demande une préparation et un investissement réfléchi dans l’équipement adéquat.

D’ailleurs, certainement la première question à se poser ici, c’est : avez-vous vraiment besoin d’autant de débit ?


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !