Elon Musk veut attaquer Free, Orange et Bouygues Telecom en 2 ans, mais peut-on y croire ?

 
Elon Musk veut transformer Starlink en opérateur mobile mondial, capable de proposer Internet sur n’importe quel smartphone. Un défi technique qui parait difficile à relever.

Quel avenir pour Starlink ? Le fournisseur d’accès à Internet par satellite poussé par Elon Musk et SpaceX.

Pour le moment, il propose un service Internet à domicile et un abonnement itinérance, dans les deux cas avec une antenne à connecter à son routeur pour capter le signal du réseau de satellites basse altitude de SpaceX.

Lors du All-in Summit 2025, Elon Musk a dévoilé la feuille de route de Starlink. Le milliardaire souhaite créer un opérateur mobile mondial, universel, pour les smartphones.

« Regarder des vidéos n’importe où dans le monde »

Pour Elon Musk, Starlink pourra bientôt proposer une connexion haut débit directement sur le smartphone. Il note toutefois que nos smartphones actuels ne sont pas compatibles avec une connexion directe à Starlink : « cela va demander une mise à jour des puces de nos smartphones, avec une disponibilité dans les deux ans à venir ».

Grâce à cela, Elon Musk a la possibilité, dans quelques années, de créer un opérateur mobile mondial, un seul forfait mobile fonctionnant partout dans le monde : « les autres opérateurs seront toujours là, ils possèdent beaucoup du spectre de fréquences, mais vous devriez pouvoir avoir un forfait Starlink au même titre que AT&T, T-Mobile, Verizon (les opérateurs des États-Unis, comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free en France) ».

À la question d’un éventuel rachat d’un opérateur, pour augmenter les capacités en fréquence de Starlink, Elon Musk ne ferme pas l’hypothèse : « cela pourrait arriver ».

Pourquoi on a du mal à y croire

La technologie direct to cell fait parler depuis quelques années déjà. Il s’agit d’imaginer la possibilité de connecter directement des appareils mobiles comme notre smartphone aux satellites sans besoin d’une antenne trop importante.

Il s’agit clairement d’un projet très prometteur pour Starlink. Pour autant, on a du mal à imaginer que l’opérateur pourrait se passer totalement du réseau fixe et mobile terrestre.

Il y a d’abord la question du nombre d’abonnés possible avant saturation sur une telle solution, en particulier en zone très dense.

Par ailleurs, il y a surtout la question des intérieurs. La technologie Starlink fonctionne-t-elle à l’intérieur d’une maison ? Elon Musk promet que oui, « sauf si votre toit est en métal », mais le milliardaire reste très flou sur la solution technique au problème : comment capter un satellite depuis un intérieur ?

On imagine en fait plutôt un futur avec une solution hybride : des technologies comme Starlink en extérieur dans des zones peu denses, et l’utilisation du Wi-Fi et de la 5G en zone dense ou en intérieur.

Reste qu’à une heure où le passage d’un pays à l’autre en dehors de l’Europe se fait toujours au prix de l’itinérance, l’idée d’un opérateur mondial pourrait être séduisante pour plus d’un voyageur. Encore faut-il accepter de s’abonner à un service contrôlé par Elon Musk.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity