La saison des résultats financiers a commencé ce mardi pour les opérateurs. Très attendus, les chiffres d’Iliad –maison-mère de Free — ont été les premiers à être annoncés… sans aucune mention de sa prochaine Freebox.

Free Mobile

Comme tous les trois mois, c’est cette semaine et la suivante que les opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet vont dévoiler leurs résultats financiers. Free était particulièrement attendu pour cet exercice, en raison des déboires de l’opérateur depuis quelques mois.

Des déboires confirmés par sa maison-mère, Iliad. Le groupe a en effet annoncé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros sur ce troisième trimestre. « En hausse de 1,7 % par rapport au 3e trimestre 2017 », tient à rassurer le groupe. On peut cependant constater que cette hausse s’explique en grande partie par l’arrivée du groupe en Italie où il s’est lancé en mai dernier. Sans ce marché, le chiffre d’affaires du groupe Iliad apparaît en effet en baisse de 0,8 % sur ce troisième trimestre et de 2,1 % sur l’ensemble des neuf premiers mois par rapport à l’année 2017.

Des pertes d’abonnés sur le fixe et le mobile

Dans le détail, le nombre d’abonnés fixe de Free continue à baisser, même si le groupe revendique une « réduction des pertes d’abonnés » avec 14 000 abonnés en moins sur ce troisième trimestre. Une tendance qu’Iliad explique par un « contexte fortement concurrentiel sur le marché avec de nombreuses promotions de la part des concurrents, et d’effets négatifs externes comme la hausse de la TVA ». Sur ses offres fixes, Iliad a vu son chiffre d’affaires reculer de 2,7 % sur les neuf premiers mois de l’année.

Du côté des offres mobiles, là aussi Iliad regrette un « contexte concurrentiel très intense » qui a eu pour conséquence un « recul de la base totale ». Malgré 200 000 nouveaux recrutements, Iliad a perdu au total 90 000 abonnés sur le mobile. Cependant, Free Mobile peut se targuer d’une augmentation du chiffre d’affaires facturé aux abonnés de 5 %.

Toujours pas de nouvelles de la Freebox v7

Surtout, alors qu’on s’attendait à ce que Free profite de l’annonce de ses résultats financiers pour annoncer la date de présentation de la future Freebox V7, il n’en est rien. Le communiqué d’Iliad n’en fait pas mention, même dans ses objectifs qui se contentent de viser une « part de marché Haut Débit et Très Haut Débit de 25% à long terme » ou le nombre de « 1 million d’abonnés FTTH début 2019 ».

Pour rappel, la Freebox V7, teasée depuis plus d’un an par Iliad, est attendue pour ce quatrième trimestre. Elle devrait donc être présentée d’ici la fin de l’année.

À lire sur FrAndroid : La Freebox v7 tant attendue est enfin prête à être dévoilée