La « révolution » Iliad arrive en Italie aujourd’hui. Xavier Niel lance un nouvel opérateur mobile en Italie sous la marque Iliad et non Free. Voici l’offre qui sera proposée.

.

« Pronti per la rivoluzione ? », Iliad se prépare à être le nouveau trublion du marché italien. En France, on se souvient encore de son arrivée en 2012, les prix de nos forfaits mobiles ont chuté. Grâce à Free, la France bénéficie des offres parmi les moins onéreuses en Europe. Il suffit de regarder les derniers bons plans, celui de Sosh ou encore de B&YOU (Bouygues Telecom), pour se rendre compte de l’impact du quatrième opérateur mobile en France.

Évidemment, le contexte est différent et les prix sont déjà bas en Italie. Vodafone, par exemple, offre 5 Go de 4G, 1000 minutes et 1000 SMS, pour 10 euros par mois (sans engagement et sans frais d’activation). Pour 10 Go, c’est 15 euros par mois. Wind Tre, le troisième opérateur, propose un forfait mobile sans engagement à 9 euros/mois avec 5 Go de 4G, appels illimités et 500 SMS. Là où Iliad peut faire mal, ce sont les frais cachés de tout un tas d’options (dont l’accès au répondeur par exemple), les offres sont finalement bien plus onéreuses que les prix affichés par les opérateurs.

En France, Free Mobile a été le premier à proposer une offre avec data illimitée en 4G pour les abonnés Freebox, suivi par SFR. Free a également permis de démocratiser les offres sans engagement, ce qui a boosté le marché de l’open market (les smartphones vendus nus hors opérateurs).

L’offre Iliad

Le constat d’Iliad pour commencer le keynote de lancement : le revenu par client, un indicateur clé dans le monde des telcos, augmente chez tous les opérateurs sur les 24 derniers mois. De plus, les utilisateurs sont lassés du manque de clarté, selon Benedetto Levi (le directeur d’Iliad Italie).

On appréciera également la référence à certains mèmes pour tenter d’expliquer la politique de rétention des trois opérateurs mobiles italiens.

Iliad a donc adopté une approche similaire à celle que l’on retrouve chez Free Mobile en France avec une offre simplifiée.

Le forfait principal comprend 30 Go de data en 4G+, appels et SMS illimités, 2 Go en Europe avec appels et SMS illimités ainsi que des appels vers 65 pays dans le monde est disponible pour 5,99 euros par mois. Évidemment, Iliad met en avant que l’offre est sans engagement et sans durée de limitée, avec aucun frais caché.

Évidemment, Iliad s’est amusé à comparer son offre avec celles des concurrents qui affichent des prix bien plus importants pour des prestations similaires.

Quid de la couverture réseau en Italie pour Iliad ?

On se souvient du déploiement compliqué de Free Mobile en France, pour l’Italie le déploiement d’Iliad est différent. Le nouvel opérateur profite des équipements actifs et de leurs fréquences assignées de l’opérateur Wind.

En effet, en juillet 2016, Iliad a signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de H3G et Wind, afin d’acquérir les actifs lui permettant de devenir le quatrième opérateur mobile en Italie.

Pour résumer : Iliad profite d’ores et déjà d’un réseau 3G et 4G en Italie, une stratégie de lancement très différente de celle en France où Free Mobile avait profité d’un accord de roaming avec l’opérateur Orange.

À lire sur FrAndroid : Free Mobile : les forfaits, les fréquences, la couverture… tout savoir sur l’opérateur