SFR enrichit son forfait RED en lui octroyant 10 Go de data supplémentaires. Cela s’applique automatiquement aux abonnés et s’accompagne d’une hausse de prix de 2 euros par mois. Un changement qui passe plutôt mal auprès des abonnés.

« Nous vous faisons profiter de 30 Go d’internet mensuels au lieu de vos 20 Go actuels, pour seulement 2 € de plus par mois ». C’est ainsi que commence le mail que certains abonnés de RED (SFR) ont reçu récemment. Un mail rarement reçu avec bienveillance.

Plusieurs abonnés de l’opérateur ont ainsi partagé leur colère sur les réseaux sociaux en voyant ce message les avertissant d’une hausse de prix automatique de leur forfait à compter de leur prochaine facture. Hausse de prix qui s’accompagne certes d’un « boost » de l’enveloppe data, mais hausse de prix quand même. Un lecteur d’iGen explique ainsi qu’il paye son forfait 20 Go à 3,99 euros par mois depuis sa souscription en 2015 pendant une période de promotion. Cette hausse de prix augmente donc sa facture de 50 %.

Cette offre, annoncée comme « exclusive, rien que pour vous », touche un grand nombre de forfaits, de 5 à 50 Go, avec toujours cette hausse de 2 euros par mois. Les personnes concernées doivent donc, dans le cas où elles ne seraient pas intéressées, se rendre sur le site de SFR afin de résilier cette option automatique.

Si cette « évolution de forfait » ne vous dit rien, sachez que ce n’est pas la première fois qu’elle est appliquée par SFR. En 2017 déjà, la même illustration était utilisée pour vanter les mérites du « boost 100 Go », également facturé 2 euros par mois sans l’accord direct des abonnés. C’est par ailleurs une pratique que l’on retrouve également chez Orange et Bouygues Telecom.

L’UFC Que Choisir s’est penché sur ce genre d’augmentation de prix l’année dernière, confirmant qu’il s’agit d’une pratique tout à fait légale, mais bien immorale. On se doute que les opérateurs comptent sur l’inattention des abonnés pour augmenter leur facture, en misant sur le fait que les consommations ne vont pas ou peu évoluer.

Si vous êtes abonnés à RED de SFR, faites donc attention à vos e-mails et à votre prochaine facture !

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel est le meilleur opérateur mobile ?