Signify, l’entreprise qui conçoit les éclairages connectés Philips Hue, a annoncé ce mercredi l’arrivée de son premier système d’ampoules compatibles avec le Li-Fi. Principal intérêt, ce système permettra de communiquer à un débit allant jusqu’à 250 Mbps.

Bien que le Li-Fi ait commencé à faire parler de lui il y a quelques années, ce système de communication sans fil passant par la lumière n’a pas encore réussi à séduire le grand public. Il faut dire que les contraintes sont nombreuses. Outre la nécessité d’avoir un éclairage conséquent et le fait que le moindre objet entre l’émetteur et le récepteur empêche la connexion, les débits proposés jusqu’alors étaient particulièrement limités.

Au CES de cette année, début janvier, on a tout de même pu découvrir un spot Li-Fi particulièrement intéressant. Baptisé MyLiFi, il permettait un débit descendant allant jusqu’à 60 Mbps. Mais c’est cette fois Signify qui propose encore mieux. L’entreprise, qui développe les ampoules connectées Philips Hue a en effet dévoilé son propre spot Li-Fi ce mercredi, baptisé Trulifi.

Des débits allant jusqu’à 250 Mbps en point à point

Le principal intérêt de ce spot est de permettre un débit allant jusqu’à 250 Mbps entre deux ordinateurs en point à point, ou jusqu’à 150 Mbps en passant par un luminaire. Un débit descendant qui se veut deux fois plus rapide que celui de MyLiFi et qui permet selon le constructeur de regarder jusqu’à 30 vidéos en direct en Full HD. Bien évidemment, les ordinateurs n’étant pas compatibles avec le Li-Fi devront de leur côté être équipés d’un dongle USB capable de recevoir la lumière émise par le spot.

Signify destine son système Trulifi avant tout aux entreprises et aux institutions comme les hôpitaux, mais pas pour le grand public. Le constructeur n’a donc pas communiqué de tarif pour sa nouvelle gamme de produits Li-Fi.