Altice annonce par un communiqué de presse que les chaînes du groupe (BFMT TV, RMC) pourraient voir leur accès être coupée dès le 20 mars 2019 sur les box de Free.

On pensait la guerre entre les médias et les télécoms terminée depuis un an, depuis que TF1 et Free avaient trouvé un accord, mais il n’en était rien. Altice avait prévenu que les opérateurs devraient payer pour accéder aux chaînes du groupe comme BFM TV ou RMC Découverte. Le groupe passe désormais à l’action.

Fin de l’accord le 20 mars

C’est le 20 mars 2019 que l’accord qui lie Free et Altice prendra fin. À cette date, le groupe prévient que l’accès à ses chaînes (BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business), et aux services (de replay) associés, pourrait être coupés, si aucun nouvel accord n’est trouvé.

Bien sûr le groupe n’a aucune intention de bouder les abonnés à la Freebox alors que la guerre fait rage entre les différentes chaînes d’information en continu, surtout alors que BFM TV fait face à de plus en plus de critiques comparée à ses concurrentes FranceInfo et LCI.

Ce communiqué est donc un moyen de faire pression sur Free, pour rappeler publiquement l’échéance du contrat, et les quelques jours restant pour signer un nouvel accord.

Altice rappelle également que Free a déjà accepté de signer un accord avec les groupes TF1 et M6, et que par ailleurs les contrats avec Bouygues Telecom et Orange sont  toujours en cours. Concernant SFR, on a du mal à imaginer Altice avoir du mal à trouver un accord avec sa propre filiale.