Le groupe Altice (SFR, BFM TV, RMC) a mis ses menaces à exécutions et annonce que ses chaînes et services sont inaccessibles aux clients de Free. Ce dernier a rétabli l’accès à trois des quatre chaînes du groupe Altice.

Mise à jour à 14 heures : Dans un nouveau communiqué, le groupe Altice revient sur la diffusion de ses chaînes par Free après la fin de l’accord. Pour le groupe, « Free pirate la livraison du signal de ces chaînes donc les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu’à quand. » L’accusation est forte. La conclusion du communiqué l’est encore plus : « les chaînes prennent évidemment toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires adaptées face à cette situation illégale. »

Mise à jour à 12 heures : Free a publié un communiqué de presse en réaction à la décision d’Altice. L’opérateur indique que « le groupe Altice a coupé de manière unilatérale ce matin les flux vidéo de ses chaînes. ». Pour autant, Free cite l’article 1.1 de la convention des chaînes du groupe Altice avec le CSA qui oblige le groupe à diffuser ses chaînes, Free indique donc avoir rétabli la diffusion des trois chaînes en question : BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. BFM Business continue de n’être accessible que par radio.


Le 12 mars dernier, le groupe Altice rappelait l’arrivée à échéance de son contrat de diffusion avec Free, qui permettait à ce dernier de diffuser les chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business aux abonnés de la Freebox, en plus des services -de replay- associés.

Sans TNT, pas de chaînes

Par son communiqué de presse, Altice annonce que le contrat est officiellement terminé, et que la diffusion de ses chaînes sur la Freebox TV sont interdites. Le groupe a constaté la coupure de la diffusion par Free depuis le jeudi 4 avril.

Le groupe également propriétaire de l’opérateur SFR déplore « Cette situation préjudiciable pour les téléspectateurs est exclusivement imputable à Free ».

Heureusement les abonnés de Free qui disposent d’une Freebox avec un tuner TNT peuvent continuer naturellement d’accéder aux chaînes par ce réseau. La coupure ne concerne que le service d’IPTV qui passe par les réseaux DSL ou Fibre.

Altice rappelle également que ses chaînes sont toujours accessibles pour les clients des autres opérateurs (Orange, Bouygues Telecom ou SFR).

Reste à savoir si et quand les deux groupes arriveront à trouver un accord pour rétablir l’accès régulier aux chaînes. Le CSA a été saisi en tant que médiateur dans cette affaire.

À lire sur FrAndroid : Box Internet ADSL/Fibre : voici les meilleurs forfaits et promotions du moment