QbQbQb (ne demandez pas comment cela se prononce) est un puzzle game dans lequel vous devez grouper des blocs de couleurs par groupe de 3 ou plus. Ça se joue au tactile, ça tourne et c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

qbqbqb

QbQbQb a déjà gagné d’office le prix du jeu au nom le plus imprononçable de la décennie, voyons s’il peut gagner autre chose. Il s’agit d’un jeu de puzzle en deux dimensions dans lequel le bas des niveaux, mélange entre un Match 3 et un Tetris habituellement horizontal, est circulaire. Autrement dit, les blocs que vous devez grouper selon les règles d’un Match 3 tombent sur la surface d’une planète ronde. A vous de gérer cela pour les grouper par 3 quand même.

Une fois le concept compris, le mettre en œuvre ne serait pas si difficile si la maniabilité n’était pas ce qu’elle est. C’est certainement une affaire d’habitude et/ou de manière d’approcher le jeu, mais toujours est-il que pour ma part, je l’ai trouvé proche de l’atroce. Une version de démonstration pour vous faire une idée est disponible, et je vous conseille d’en profiter avant de télécharger la version complète.

qbqbqb2

Le jeu s’appuie également énormément sur la musique. Une musique d’ambiance électronique est omniprésente, et chaque action (atterrissage d’un bloc, déclenchement d’un groupe de 3 ou plus) fait un bruit, différent selon l’action. L’idée est qu’à chaque partie vous personnalisez la musique via ces bruits, rythmés selon la chute des blocs, et s’intégrant à la musique de fond.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour jouer seul, contre un ordinateur ou à 2 (oui il y a 3 modes de jeux), il faudra débourser 2,36 euros. Et disposer d’un Android 4.0, avec au moins 28 Mo de libre. Une démo est disponible pour ceux qui souhaiteraient essayer avant d’acheter.